Dimanche de la Divine Miséricorde
Textes liturgiques AELF :
Actes des Apôtres 4, 32-35 ; Psaume 117 ; 1ère lettre de Jean 5, 1-6 ;
Évangile selon saint Jean 20, 19-31.
Louons le Seigneur !
Prédication du Père Marcel Baurier 11 avril 2021
En l’an 2000, le Pape Jean-Paul II décide que le 2° dimanche de Pâques sera aussi le dimanche de « La divine miséricorde ». Mais quel est le lien entre le temps de Pâques et la miséricorde de Dieu ? Le Saint Pape aurait-il voulu simplement indiquer une dévotion particulière et recommander une piété nouvelle ?
Inutile de rappeler longuement le sens de ce mot, dans sa racine hébraïque, qui indique la profondeur d’amour et la force de tendresse évoquées quand nous parlons de la miséricorde de Dieu, révélée en Jésus-Christ. Vous le savez, en hébreu, ce mot désigne l’amour d’une mère pour l’enfant qu’elle porte en elle et il nous rappelle que Dieu le Père aime comme une mère, que Dieu nous aime au-delà des noms que nous lui donnons et des images que nous nous en faisons.
Et en ces jours de Pâques où nous sommes invités à entrer dans une vie nouvelle à la suite du Ressuscité, c’est à nous qu’il est demandé de pratiquer la miséricorde. Contrairement au sens de « compassion condescendante » que beaucoup lui donnent, la miséricorde est une pratique de la rencontre, de l’exercice de l’amour et du pardon selon le cœur de Dieu.
« Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-35)
Les tout-premiers convertis à la foi chrétienne ont très bien compris que suivre le Christ ressuscité les engageait à entrer dans une vie nouvelle. Mais, qu’est cette vie nouvelle ? Qu’elle est donc la signification concrète du renouvellement apporté par Jésus-Christ. Sommes-nous réellement pénétrés d’amour et de miséricorde ? Comment cela modifie-t-il notre relation aux autres hommes, notre usage des biens de la terre, notre sens de la communauté…
La communauté « parfaite » réalisée par les nouveaux disciples de Jésus s’est bien vite révélée fragile. Certes, nous n’avons pas à imiter les premiers chrétiens de Jérusalem qui, dans l’attente du retour imminent du Christ, se coupent du monde. Nous avons à prendre le recul nécessaire pour être présents au monde, conscients que si nous travaillons pour qu’advienne le Royaume de Dieu, il n’est cependant pas de ce monde. Il nous revient quand même de témoigner et d’inventer pour témoigner. A nous chrétiens d’inventer dans le monde des formes de partages et de communautés qui traduisent le renouvellement apporté par la foi. Nous annoncerons ainsi l’appel à travailler pour le Royaume que Dieu ne cesse de faire naître en répandant dans le monde son Esprit d’amour.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! (Ps 117)
Le psaume, lui, célèbre la façon dont Dieu, dans sa grande miséricorde, a retourné en faveur de son peuple les situations les plus dangereuses.
« Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde » (1 Jn 5, 1-6)
La deuxième lecture, la lettre de Jean nous dit que la foi renouvelle radicalement notre vision du monde. Elle nous fait tout voir dans la lumière de l’amour qui s’est affirmé en Jésus qui a donné sa vie pour nous. Reconnaître en lui le véritable Fils en qui s’exprime l’amour de Dieu Père, nous fait accéder à un univers nouveau. A nous de vivre l’amour, et nous pourrons alors dominer les forces du mal.
« Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)
En rappelant l’histoire de Thomas, Jean souligne combien, après la résurrection, la foi des apôtres s’avère difficile Car, ce que Jésus reproche à Thomas, c’est de refuser de croire les autres apôtres et d’exiger de vérifier par lui-même que son ami, mort en croix, est bien ressuscité. La foi consiste en bien autre chose qu’en l’assurance donnée par la vision personnelle et sensible de Jésus ressuscité. Elle est d’abord et avant tout accès à l’univers spirituel d’une réalité d’amour et de miséricorde. C’est bien cet univers d’amour et de miséricorde qu’annonce et souhaite la salutation, souvent répétée, du Christ ressuscité à ses disciples : « La Paix soit avec vous ». Cette salutation est celle que les successeurs des apôtres, les évêques adressent aux fidèles dans les célébrations qu’ils président.
Point d’arrivée, Pâques demeure quand même le point de départ d’une conversion sans cesse à reprendre : pour accueillir la vie nouvelle, vivre nous-mêmes la miséricorde telle que Dieu, en Jésus-Christ, nous la révèle.
Marcel Baurier
Hymnes mariales
En ce Temps Pascal, nous vous invitons à chanter :
A la cathédrale sainte Marie, un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. A l’issue de la messe dominicale du 11 avril, nous vous invitons à chanter avec les fidèles de la cathédrale ce chant d’intercession à Marie :


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome “La résurrection du Christ” de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Une fois par semaine, Epheta vous propose une Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine. Epheta publie également chaque semaine un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Prochainement sur YouTube.
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur. I36. Paroles : Jean Servel / Musique : Jef Marthouret © Mame. Interprété par le Choeur de l’Abbaye de Mondaye. Pâques ! jour de fête et de joie à l’Abbaye de Mondaye . Studio SM, 2020.
– Psaume 117. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Magnificat :
– Regina Caeli. Texte et Musique : DP. Interprété par le Choeur de Saint-Christophe de Javel . Direction : Lionel Sow. Hymnes mariales. Magnificat, 2006.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation du © Diocèse aux Armées Françaises :
– Regarde l’étoile. V74-14. Paroles d’après l’hymne de saint Bernard. Adaptation / Musique © Communauté de l’Emmanuel. Interprété par le Choeur Les Padrés. Diocèse aux Armées Françaises, 2020. A revoir sur YouTube.
Nota bene : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :



