Qui sommes-nous ?

Baptistère de l'église St Louis de Vincennes Fresque d'Henri Marret

Au cœur du monde

Avançons au large et jetons les filets

Vivre en profondeur, nous dit Jésus, c’est prendre le temps de s’ouvrir à l’intelligence des écritures, de prier sa Parole et la mettre en pratique. Choisir de vivre ainsi est déjà bien, mais Jésus attend de nous encore plus. Il nous dit : « Avancez au large et jetez les filets ».

Nous avons comme baptisés la mission particulière de porter aux marches de l’Eglise cette Parole de Dieu. Il est vrai que nous pouvons avoir peur de parler du Seigneur. On peut se sentir bien incapables et balbutiants et pourtant Jésus nous envoie.

A chacun d’entre nous, la manifestation de l’Esprit est donnée pour un envoi en mission.

Comme le dit saint Paul, Il y a une diversité de dons, mais c’est le même Esprit. Il existe une diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur qui opère en nous (1 Co,12, 4-6.11-13).  Et soyons convaincus qu’aux yeux du Seigneur, il n’existe aucune échelle de valeurs entre les missions auxquelles chacun d’entre nous est appelé .

Alors, vivons avec fidélité notre identité de baptisé. Ouvrons l’œil de notre intelligence pour saisir les situations qui nous entourent. Soyons d’humbles témoins de la présence du Christ auprès de ceux et celles qui cherchent Dieu et cheminent comme nous dans la foi.

Pour chacun d’entre nous, il y a un appel à parler, de notre modeste place, là où nous nous trouvons, du Christ.

En répondant à l’appel de Dieu, la grâce reçue, si elle est accueillie et si ses exigences sont acceptées, offre par la force de l’Esprit du fruit en abondance.

Duc in altum !

Gilles Cappe, laïc op

(Extraits du n° 83 d’Amitiés dominicaines Eté 2019)

Photos : fresque d’Henri Marret au baptistère et céramique de Maurice Dhomme à l’église saint Louis de Vincennes.

Proclamons la foi reçue par l’écoute

Saint Dominique de Guzman a voulu, en prêchant, imiter le Christ prédicateur de l’Evangile. Saint Dominique était habité par la Parole car il était habité par le Christ. Il savait que seule la Parole, l’authentique Parole de Dieu peut sauver. Il nous faut donc annoncer cette Parole pour qu’elle agisse par elle-même sur nous. Suivant l’exemple de saint Dominique de Guzman, et inspiré également par saint François d’Assise qui, se plaisant à évoquer sa conversion disait : « Commençons à servir le Seigneur Dieu, car c’est à peine si nous avons jusqu’alors accompli quelque progrès », Epheta se compose de catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. En effet, parmi les disciples du Christ, les hommes et les femmes qui vivent dans le monde participent par leur baptême et leur confirmation à la mission royale, sacerdotale et prophétique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils ont vocation de répandre au cœur de l’humanité la présence du Christ pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes. (Concile Vatican II – Décret sur l’apostolat des laïcs, § 3, 18 novembre 1965). Un laïc dominicain et un frère dominicain ont la charge d’animer ensemble le Conseil de l’association Epheta.

Pape François

« Les laïcs se trouvent en première ligne de la vie de l’Eglise. Nous avons besoin de votre témoignage sur la vérité de l’Evangile et de votre exemple lorsque vous exprimez votre foi […] Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur […] Demandons que les fidèles laïcs accomplissent la mission spécifique qu’ils ont reçue au baptême en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui. » 8 mai 2018

Ainsi, deux orientations majeures conduisent l’action d’Epheta :

Tout membre actif d’Epheta est appelé à se former à l’annonce de l’Evangile par la prière et l’étude et à se mettre au service de la mission.

Les activités et événements proposés sont ouverts à tous et s’adressent particulièrement à toute personne, sans distinction, ni brevet, s’accordant à chercher Dieu, à cheminer ou vouloir grandir dans la foi catholique.


Mise à jour le 27 septembre 2020