Ecole de la prédication

Ecole de la prédication

Trois parcours en 2020-2021

Paris – Strasbourg – Toulouse

En raison de la pandémie Covid-19, les parcours de formation à Paris et Strasbourg ne seront pas assurés en 2020-2021, mais reportés à l’année prochaine 2021-2022. Les nouvelles dates des week-ends à Paris et Strasbourg seront précisées d’ici quelques mois.

Le parcours proposé à Toulouse est maintenu aux dates initialement prévues. Pour les week-ends à venir, merci de respecter les mesures de prévention de la Covid-19 qui seront communiquées en temps utile.

De plus en plus de baptisés sont amenés à rendre compte de leur foi par une parole publique, au cours d’assemblées de la Parole, de funérailles, de temps de prière, lors d’activités éducatives ou caritatives, ou lors d’émissions radiophoniques ou télévisées.

C’est pour eux qu’a été créée, il y a cinq ans, l’Ecole de la prédication.

L’enjeu se révèle de plus en plus important. En effet, le Pape François a institué un Dimanche de la Parole de Dieu – chaque année, le 3ème dimanche du temps ordinaire – afin que le Peuple de Dieu qui a « un besoin urgent de devenir familier et intime de l’Ecriture Sainte », vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Église ». Et il convoque, pour l’automne 2022, le Synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », demandant à tous les baptisés de participer à cette démarche ecclésiale décisive.

La formation proposée aborde les aspects théoriques et pratiques de la prédication en Eglise, en tenant compte du sens et des modalités concrètes de toute prise de parole. Elle est assurée par des religieux et des laïcs compétents.

Quatre grands week-ends

du samedi matin au dimanche après-midi

1er week-end – Prêcher, une responsabilité partagée

L’enracinement évangélique et apostolique de la prédication. Les apports du Concile. Les aspects canoniques de la prédication en Eglise. Un éclairage œcuménique.

2ème week-end – La Bible, source de la prédication

L’expérience d’Israël : raconter, proclamer, transmettre, interpeller. Le prophétisme. Le NT et la condition de disciple du Christ. Les enseignements de Dei Verbum

3ème week-end – Ce que parler veut dire

La parole, fondement de l’être humain. L’acte de lecture. La prédication comme acte de parole. Dimensions anthropologique, théologique et sociale de la parole humaine.

4ème week-end – La prédication, mode d’emploi 

Types de communication et fonctions du langage. Communications orale et écrite. Cohésion, cohérence et rhétorique. La prise en compte du destinataire. Mise en œuvre pratique de la prédication.

ParisStrasbourgToulouse
7-8 novembre 202021-22 novembre 20205-6 décembre 2020
9-10 janvier 202123-24 janvier 20216-7 février 2021
6-7 mars 202120-21 mars 202110-11 avril 2021
8-9 mai 202129-30 mai 202112-13 juin 2021

Le parcours est à suivre dans son intégralité !

Contact, renseignements, inscriptions : ecoledelaprédication@yahoo.fr

Téléchargez le flyer (PDF), clic ici

L’Ecole de la prédication, une formation créée en 2015, lire la suite

BIBLIOGRAPHIE

François-Xavier Amherdt, La joie de prêcher. Petit Manuel, Saint-Maurice (Suisse), Editions Saint-Augustin, 2018.

Michel Deneken, Elisabeth Parmentier, Pourquoi prêcher. Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication. Genève, Labor et Fides, 2009.

Emmanuel Durand, Luc-Thomas Somme [dir.] Prêcher dans le souffle de la parole. Jalons pour une théologie dominicaine de la prédication, Paris, Editions du Cerf, 2015.

André Lendger, Prêcher ou essayer de parler juste, Paris, Editions du Cerf, 2002.

Guy Luisier et François-Xavier Amherdt, L’anti-manuel de prédication. Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie, Saint-Maurice (Suisse), Editions Saint-Augustin, 2018.

Didier Mellière, Homélies et prises de parole publique. Trente exercices pour se perfectionner, Paris, Salvator 2018.

Raphaël Picon, L’art de prêcher. Lyon, Olivetan, 2008.

Nicolas Steeve et Gaetano Piccolo, Et moi, je te dis : imagine ! L’art difficile de la prédication. Paris, Cerf, 2018.

Gerd Theissen, Le défi homilétique. L’exégèse au service de la prédication. Henry Mottu (éd), Genève, Labor et Fides, 1994.

Mise à jour le 17 octobre 2020