Mont Saint-Michel

Pèlerinage au Mont Saint-Michel

3 jours / 2 nuits
Hébergement au cœur du Mont

Accompagnement spirituel individualisé
Prière monastique
Traversée spirituelle de la baie avec un guide
catholique

Esprit de Dieu. L’église abbatiale du Mont Saint-Michel est un vaisseau de lumière, un endroit d’élévation de l’âme et de l’Esprit. Au cours de ces journées, dites Spiritus DeiSouffle de Dieu, les moniales et moines des Fraternités monastiques de Jérusalem seront à l’écoute de chaque membre du groupe pour l’accompagner librement, individuellement ou en couple, vers un ressourcement spirituel à la rencontre du Seigneur.
Le séjour est ainsi rythmé par des temps de rencontre spirituelle et la prière monastique : offices des laudes, vêpres et célébrations eucharistiques, ainsi que par des échanges fraternels.
Le lundi, une traversée spirituelle de la baie vers le Mont Saint-Michel sera effectuée sous la conduite d’un guide professionnel agréé par l’Etat, catholique.

De ton Esprit, la terre est pleine

De ton Esprit, la terre est pleine (A41-87). Fraternités monastiques de Jérusalem © Bayard Musique

Accompagnement spirituel :
Moniales et moines des Fraternités Monastiques de Jérusalem

Traversée de la baie du Mont Saint-Michel
avec un guide professionnel catholique

« Louez et bénissez mon Seigneur et rendez-lui grâces,
et servez-le avec grande humilité »

Cantique des créatures de St François d’Assise (DP). Chœur Capella Sylvanensis © ADF Studio SM

La Baie du Mont Saint-Michel est un lieu hors du temps où la terre, le ciel et la mer se rencontrent. Le spectacle grandiose de ses éclairages féériques et de ses paysages lunaires laisse au pèlerin et au randonneur une émotion inédite !
Le lundi 4 octobre, la traversée pédestre de la baie à destination du Mont Saint-Michel – en formule guide privé pour le groupe – se fait sous la conduite de François Lamotte d’Argy, guide attesté de la baie. Outre ses compétences de guide naturaliste, notre guide, catholique, accompagne également ce pèlerinage d’une animation spirituelle.
Voir les vidéos de présentation

Informations pratiquesGroupe limité à 8 personnes

Programme indicatif
Jour 1 à partir de 10h30 : accueil à la maison monastique Stella Maris située au Mont Saint-Michel intra-muros, en haut de la rue principale sur la droite, entre l’église St Pierre et la librairie Siloë. 12h15 : office du milieu du jour et messe à l’Abbatiale.
[Les pèlerins arrivant par le « Train du Mont Saint-Michel » au départ de Paris sont accueillis en début d’après-midi.]
Après-midi : temps de partage de la Parole de Dieu du dimanche avec une moniale. 18h20 : vêpres à l’Abbatiale. En soirée : temps libre.
Jour 2 à 7h50 : laudes à l’Abbatiale, puis accompagnement spirituel individualisé avec un moine ou une moniale, sur rendez-vous. 11h15 : messe à l’Abbatiale. Après-midi : promenade autour du Mont et/ou visite de l’Abbaye. En soirée : temps libre.
Jour 3 à 8h15 : départ du Mont Saint-Michel en taxi pour se rendre à Saint-Léonard, pour un départ à 9h30 de la traversée pédestre de la baie à destination du Mont Saint-Michel avec un guide agréé par l’Etat. 12h30 : arrivée au Mont Saint-Michel, prière d’envoi. (Horaires susceptibles d’être modifiés en fonction de la marée et du jour et de l’heure des offices)

Hébergement à la maison Stella Maris :
La maison, située au cœur du Mont, s’ouvre d’un côté sur la rue principale et de l’autre sur les remparts. En revanche, il n’y a pas de service de restauration, mais la maison dispose d’une cuisine équipée et d’une salle à manger/salle de travail. Le séjour se déroule ainsi en autonomie. En l’absence de magasin d’alimentation sur le Mont, les courses alimentaires sont à effectuer avant le départ. Les pèlerins seront invités à se concerter avant le séjour pour se répartir l’organisation des repas. A titre d’exemple, lors d’un séjour précédent, 4 équipes de 2 pèlerins avaient cuisiné tour à tour pour l’ensemble du groupe.

Traversée de la baie :
Conditions : avoir une forme physique normale, être capable de tenir la distance en marchant.
(7 km – 3 h. de marche incluant les pauses)
Equipement et tenue conseillée : pieds nus (ou avec des chaussons néoprènes si vous avez les pieds sensibles), short, veste imperméable, haut du corps bien couvert et en plusieurs couches, 1 sac à dos par personne (au moins 30 l.), lunettes de soleil, chapeau/bonnet en début et fin de saison, bouteille d’eau à remplir dans les cours d’eau pour vous laver les pieds, petite serviette pour vous sécher les pieds, monnaie pour accès WC, eau potable, pique-nique.

Autres informations :
Les pèlerins souhaitant anticiper ou prolonger leur séjour au Mont Saint-Michel et ses environs peuvent s’informer directement en cliquant sur les liens suivants des disponibilités d’accueil aux Gites et chambres d’hôtes Clerval, situés à 2 km. de la côte à Dragey, au Prieuré du Mont-Saint-Michel (dortoir), situé à Ardevon, ou auprès du Bureau d’information touristique.

Vous avez des questions ? Contactez-nous
Itinéraires : Venir au Mont Saint-Michel
Le train du Mont Saint-Michel. Le saviez-vous ? Au départ de la Gare de Paris Montparnasse, du 19 juin au 10 octobre, il existe un train direct jusqu’en gare de Pontorson, puis une navette vous dépose au pied du Mont Saint-Michel. Tarif 30 € env. (train + navette). Pensez à saisir la destination « Mont saint-Michel » au lieu de Pontorson pour bénéficier de ce tarif. Réserver un billet
Comment accéder au Mont Saint-Michel : Voir la brochure (PDF)

Participation aux frais / personne : nous consulter

Le prix comprend les honoraires d’accompagnement spirituel, conformément au barème fixé par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieuses et religieux de France (CORREF), l’hébergement en chambre double à la maison monastique Stella Maris (draps fournis), la cotisation à l’AJMSM, le taxi et la traversée de la baie avec un guide, les frais administratifs et l’assurance responsabilité civile.

Le prix ne comprend pas le transport à destination du Mont Saint-Michel, l’alimentation, le droit de parking , la visite de l’Abbaye et les dépenses à caractère personnel.

Les pèlerins proposant d’assurer un service de covoiturage bénévole (voir la réglementation) pour se rendre au Mont Saint-Michel et ceux intéressés par ce service bénévole (frais à partager entre voyageurs) sont invités pour être mis en relation à laisser un message en cliquant ici. Les conducteurs assurant un service de covoiturage bénévole doivent fournir une attestation à télécharger ici.

En vous inscrivant en ligne ou par tout autre moyen, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente.

Inscription en ligne et paiement par carte bancaire
Ouverture à la demande d’un lien de redirection vers le Crédit Mutuel

Mise à jour le 18 avril 2024