Prière

PRIÈRE DES HEURES

Louer et Bénir Dieu

Seigneur, apprends-nous à prier !

Se réunir pour prier ensemble une fois par semaine.

Une proposition s’adressant en particulier aux fidèles
orphelins d’une église régulièrement desservie par une messe dominicale.

Lieu, calendrier et horaires fixés par les membres de chaque groupe.

Cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi, les membres des Groupes priant les Heures se réunissent, librement et sans engagement, une fois par semaine pour se mettre par la prière et l’enseignement de la Parole à l’écoute du Seigneur et, sur ce chemin, laisser entrer en eux le Christ afin que se réalise l’invitation de l’Apôtre :

« Que la parole du Christ habite en vous« 

« Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre cœur, votre reconnaissance. » (Col 3, 16 ; Ep 5, 19-20)

« Je suis là, au milieu de vous »

Jésus nous dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu de vous » (Mt 18, 20).

Vous avez une question ? Vous souhaitez être informé(e), librement et sans engagement, sur le lieu d’une réunion de prière hebdomadaire ? Cliquez ici.

Epheta est prêt, dans la mesure de ses possibilités, à répondre à la demande de tout groupe souhaitant organiser, notamment en milieu rural, une réunion de prière hebdomadaire (20′ environ) avec des personnes cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi. La feuille de prière, orientée sur le thème liturgique de la semaine, est alors mise à disposition gratuitement sur abonnement.

A l’origine, trois collègues de travail se sont réunis pour la première fois le 6 mai 2015 durant la pause du déjeuner à l’église saint Louis de Vincennes (Val-de-Marne) pour prier les Heures et méditer un bref commentaire de la parole de Dieu. Depuis cette date, une petite communauté de 15-20 personnes, et de 30 personnes éloignées, cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi, est née. Pour guider leur prière, ces chercheurs de Dieu, se sont placés sous la protection de deux maîtres spirituels et se sont choisis pour nom Groupe saint Dominique – saint François. En effet, se plaisant en repenti à évoquer sa conversion, saint François d’Assise (né en 1181 ou 1182 et mort en 1226) disait : «  Commençons à servir le Seigneur Dieu, car c’est à peine si nous avons jusqu’alors accompli quelques progrès … » Comme saint François a voulu suivre pauvre le Christ, saint Dominique de Guzman (né vers 1170 et mort en 1221) a voulu, en prêchant, imiter le Christ prédicateur de l’Evangile. A l’exemple de ces deux maîtres spirituels, il nous faut donc annoncer cette Parole pour qu’elle agisse par elle-même sur nous. Des prédicateurs, témoins de spiritualités diverses au sein de l’Eglise, vicaire épiscopal, prêtres diocésains, diacre du diocèse de Val-de-Marne, communauté du chemin neuf, Sant’ Egidio, séminariste, religieux dominicains et franciscains, sœurs apostoliques dominicaine et franciscaines, ainsi que des laïcs dominicains et des laïcs engagés dans des tiers-ordres, sont venus apporter leur soutien à cette initiative apostolique. Aujourd’hui, rendant grâce pour les fruits nés de cette petite semence, Epheta propose une nouvelle formule offerte à toute personne désirant par la prière chercher et ouvrir la porte à Dieu (Ap 3, 19-20).

Photos : Rencontre de St Dominique et St François. Eglise saint Louis de Vincennes : Céramique de Maurice Dhomme – Statue de la Vierge d’Armand Boutrolle – Fresque du Chemin de Croix d’Henri Marret – Fresques des Béatitudes de Maurice Denis. Crédit photos : paroisse saint Louis de Vincennes.

Mise à jour le 29 juillet 2021


Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)