Prière

Louer et Bénir Dieu

Seigneur, apprends-nous à prier !

Le mardi de 12 h 30 à 13 h 00

Prière animée par le Groupe Saint Dominique – Saint François

En raison de la pandémie Covid-19, la réunion hebdomadaire de Prière des Heures est momentanément suspendue. La feuille hebdomadaire de prière est adressée aux abonnés par courriel. Abonnez-vous ! (en bas-de-page)

Merci de respecter dans l’église les mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus Covid-19 en occupant les places indiquées. Port du masque et désinfection des mains avec un gel hydroalcoolique obligatoires.

Église saint Louis de Vincennes – Baptistère

22, rue Faÿs 94300 Vincennes

Cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi, les membres du Groupe saint Dominique – saint François, des professionnels et des habitants du quartier de St Louis de Vincennes, se réunissent, librement et sans engagement, chaque mardi pendant la pause du déjeuner pour se mettre par la prière et l’enseignement de la Parole à l’écoute du Seigneur et, sur ce chemin, laisser entrer en eux le Christ afin que se réalise l’exhortation de l’Apôtre :

« Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre cœur, votre reconnaissance. » (Col 3, 16 ; Ep 5, 19-20)

Prière des heures chaque mardi de 12 h 30 à 13 h 00 (sauf pendant les vacances scolaires), avec un enseignement de la Parole.

Vous avez une question ? Vous souhaitez être informé(e), librement et sans engagement, sur la réunion de prière ? Vous êtes éloigné(e) et souhaitez recevoir la feuille de prière hebdomadaire ? Cliquez ici.

Jésus nous dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu de vous » (Mt 18, 20).

Le Groupe Saint Dominique – Saint François est prêt, dans la mesure de ses possibilités, à répondre à la demande de tout groupe souhaitant organiser, notamment en milieu professionnel, une prière des heures hebdomadaire avec des personnes cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi. La feuille de prière, orientée sur le thème liturgique de la semaine, sera à la demande mise à disposition. Elle est mise en ligne sur le site.

Qui sont saint Dominique de Guzman et saint François d’Assise ? Se plaisant en repenti à évoquer sa conversion, saint François d’Assise (né en 1181 ou 1182 et mort en 1226) disait : «  Commençons à servir le Seigneur Dieu, car c’est à peine si nous avons jusqu’alors accompli quelques progrès … » Comme saint François a voulu suivre pauvre le Christ, saint Dominique de Guzman (né vers 1170 et mort en 1221) a voulu, en prêchant, imiter le Christ prédicateur de l’Evangile. Inquiet de voir tant d’hommes et de femmes éloignés ou n’ayant pas connaissance de la Bonne Nouvelle, il s’est entouré de frères, et il n’a pas tardé à les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher à ceux qu’ils croiseront sur leur chemin. A l’exemple de ces deux maîtres spirituels, Il nous faut donc annoncer cette Parole pour qu’elle agisse par elle-même sur nous.

Eglise saint Louis de Vincennes : Céramique de Maurice Dhomme – Statue de la Vierge d’Armand Boutrolle – Fresque du Chemin de Croix d’Henri Marret – Fresques des Béatitudes de Maurice Denis. Crédit photos : paroisse saint Louis de Vincennes.

Mise à jour le 30 avril 2021


Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)