Homélie Dimanche des Rameaux

Procession des Rameaux et Messe de la Passion
Prédication du Père Marcel Baurier – 28 mars 2021

Voici que s’ouvrent pour le Roi (H96-3). Choeur de l’Abbaye du Bec-Hellouin © Studio SM

La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ

« Vraiment, cet homme était fils de Dieu. »  Oui, d’après Marc, presque à la fin de son évangile, c’est l’affirmation que c’est pourtant l’heure du triomphe du Seigneur. En effet, devant Jésus crucifié, un païen illuminé, découvre la vérité de ce qui se passe. Il confesse le « Fils de Dieu ». Suit l’ensevelissement qui n’est pas une fin, car c’est un début. Le vieux monde meurt, et la réalité profonde du Christ va surgir.

Ainsi, le récit de la Passion s’achève par un cri de foi et d’espérance. Car avant même que la résurrection témoigne de la victoire du Christ, non seulement Marc, mais aussi Matthieu et Luc relatent que le centurion romain qui commandait ceux qui crucifièrent Jésus, pressentant quelque chose de ce qui s’est passé, s’écrie : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu » … comme s’il entrevoyait la résurrection. Car la Passion n’a de sens qu’à la lumière de la Résurrection !

Marcel Baurier

Psaume 21 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Psaume 21 (Texte liturgique). Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique
Psaume 21 (Extraits). Voix : Michel Bonneton © KTO TV

« Envoyés dans ce monde où la Pâque est à l’oeuvre,
Bénissons notre Dieu ! C’est lui qui nous appelle ! »

Envoyés dans ce monde (H20-35). Ensemble vocal Antidote © ADF Musique

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Christ en croix, choeur de la cathédrale Sainte Marie. Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Une fois par semaine, Epheta vous propose une Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine. Epheta publie également chaque semaine un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram
Prochainement sur YouTube.