Messe du soir
en mémoire de la Cène du Seigneur
Voir les textes liturgiques de la messe du soir :
Exode 12, 1-8.11-14 ; Psaume 115 ; 1 Corinthiens 11, 23-26 ; Jean 13, 1-15.
Prédication du Père Marcel Baurier – 1er avril 2021
Aujourd’hui, fidèles à son commandement, nous faisons mémoire de la Cène du Seigneur, et donc mémoire de l’institution de l’eucharistie et du sacrement de l’ordre. Aussi dit-on, avec raison, que c’est aujourd’hui la fête des évêques, des prêtres et des diacres en lien total avec la fête de l’eucharistie.
Croyez que je suis heureux de pouvoir célébrer l’eucharistie les dimanches avec vous. Car sans vous qui formez une assemblée et qui êtes une fraction du peuple de Dieu, il n’y aurait pas d’eucharistie. Car aussi, sans vous, sans le peuple de Dieu, il n’y aurait ni évêques ni prêtres ni diacres.
L’évêque, le prêtre, le diacre n’existent pas pour eux-mêmes et n’existent pas non plus pour faire tourner une institution vénérable mais inhabitée. Ils n’existent qu’avec un peuple, ils n’existent que pour un peuple, évêque, prêtre, diacre dans un peuple de prêtres, dans un peuple sacerdotal. Avec et pour un peuple réel et ce peuple c’est vous qui participez à l’eucharistie.
Prescriptions concernant le repas pascal
Peuple en marche. La première lecture (Ex 12, 1-8.11-14) nous rappelle que Pâques est une marche, un passage vécu par tout un peuple. A ce passage tous sont conviés, hommes et femmes, maîtres et serviteurs, bien portants et malades… Passage qui est libération d’une terre d’esclavage à une terre promise. Passage devenu pour nous, dans la Pâque de Jésus, le passage de la condition de pécheurs à la condition d’enfants de Dieu libres et investis par la grâce, passage de la condition d’être finis et mortels à la condition de ressuscités et de glorifiés dans l‘amour de Dieu. Evêques, prêtres, diacres, nous sommes de ce peuple du passage. Nous avons été ordonnés pour être à son service afin qu’il soit toujours conscient de l’appel à se mettre en marche pour aller là où Dieu l’attend et pour devenir celui que Dieu veut aimer.
« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur »
Peuple de témoins. La deuxième lecture (1 Co 11, 23-26) nous rappelle que ce peuple du passage doit être un peuple de témoins. Peuple de témoins qui se rappelle le don de Dieu en Jésus-Christ. Don de lui même, don de sa vie, don de son corps et de sang. Peuple de témoins qui célèbre ce don dans l’eucharistie. L’eucharistie, Pâque du Christ pour que son peuple vive lui aussi Pâque, le passage vers la résurrection et participe de la grande fête du retour du Christ à la fin des temps. Evêques, prêtres, diacres, nous sommes de ce peuple de témoins, témoins du don de Dieu. Nous avons été ordonnés pour être à son service afin qu’il demeure toujours un peuple de témoins. Dans ce peuple, notre ordination fait de nous-mêmes des témoins du don de Dieu. Car ce n’est pas par notre volonté ou en vertu de nos mérites que nous sommes évêques, prêtres ou diacres mais par appel et don de Dieu, par un sacrement reçu.
« Il les aima jusqu’au bout »
Peuple de serviteurs. L’évangile (Jn 13, 1-15) nous rappelle que ce n’est pas à la manière du monde que nous serons ce peuple de témoins. Sans faire le récit de la Cène, Jean nous raconte le lavement des pieds qui donne le sens profond et les conséquences de l’eucharistie pour les chrétiens. A la manière du Seigneur et pour rayonner de son amour et de sa présence au milieu de son peuple, il ne suffira pas que la fraternité entre nous se réduise à une convivialité de surface.
La fraternité chrétienne, comme le Seigneur nous en a donné l’exemple, passe par le service réciproque, chacun estimant l’autre digne d’être servi, d’un service qui peut aller jusqu’au don de la vie. Fraternité entre nous, mais aussi avec tous nos frères les hommes puisque c’est à tous les hommes, jusqu’aux extrémités de la terre, que le Seigneur nous envoie pour être témoins de sa Bonne Nouvelle. Evêques, prêtres, diacres, nous avons été ordonnés pour être au service de ce peuple afin qu’il se rappelle toujours qu’il ne sera un peuple de témoins que s’il est un peuple de serviteurs. C’est notre ordination qui fait de nous les serviteurs d’un peuple de serviteurs.
Il n’est pas sûr que nous vivions au mieux ces exigences de notre ministère que je viens de rappeler. Alors nous comptons sur vous pour nous aider par votre vie, votre témoignage, vos paroles et par votre prière, pour que nous soyons les évêques, les prêtres, les diacres qu’il faut au peuple de Dieu, à ce peuple de prêtres, ce peuple sacerdotal que Dieu s’est choisi et qu’il envoie dans le monde.
Marcel Baurier

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Une fois par semaine, Epheta vous propose une Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine. Epheta publie également chaque semaine un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Prochainement sur YouTube.
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Partage-nous ton repas. D356. Paroles : Claude Bernard / Musique : Jo Akepsimas © Studio SM. Interprété par le Choeur Antidote. Chants liturgiques. Cédésignes. Bayard Musique, 1994.
– Psaume 115. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes © Bayard Liturgie. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Voici mon commandement. HX 611. Paroles : Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois. Musique : André Gouzes © Éditions de l’Abbaye de Sylvanès. Interprété par le Choeur liturgique de l’Abbaye de Sylvanès. Direction : André Gouzes. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Office de la Cène. Studio SM, 2013.
Nota bene : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :