5° dimanche temps ordinaire année C

Dimanche 6 février 2022
5e dimanche du temps ordinaire année C
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)

Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Grand carillon de la cathédrale de Périgueux © Studio SM

Chantons « Christ aujourd’hui nous appelle, Christ nous envoie ! » (clic sur le bouton ci-dessous) :

Christ aujourd’hui nous appelle (T176). Ensemble vocal l’Alliance © ADF Musique
(Voir les paroles)

« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » (Lc 5, 4)

L’évangile raconte : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre… » répond Pierre à Jésus quand celui-ci l’invite à avancer au large et à jeter les filets.

 « Nous n’avons rien pris ! » C’est peut-être aussi la réaction de bien des chrétiens, lorsque retentit l’appel du Seigneur à aller dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes.

Il est vrai qu’après deux mille ans de prédication chrétienne, en considérant la situation actuelle des églises chrétiennes dans le monde et plus particulièrement en Europe, le résultat peut sembler très décevant. Notre Eglise est minoritaire, le monde nous ignore, la jeunesse nous échappe. 

Allez au large, là où sont les eaux profondes et ne vous enfermez pas dans votre expérience. Quittez vos certitudes et vos plans, vos techniques, vos moyens… nous dit Jésus.

Il nous faut aller au large, aller au monde, non pas avec des plans mais sans peur avec notre seule foi, notre espérance et notre amour.

Il nous faut aussi croire en la prodigieuse fécondité de l’Evangile…C’est en nous appuyant sur le Seigneur et sa parole que la pêche sera abondante…

Revenons aux lectures qui précèdent l’évangile.

« Me voici : envoie-moi ! »
(Is 6, 1-2a.3-8)

Au VIII siècle, l’année de la mort du roi Ozias, les princes du royaume de Juda font plans sur plans pour échapper à la mortelle menace d’une invasion assyrienne. Isaïe dénonce toutes ces combines très ou trop humaines. Elles traduisent leur manque de foi en Dieu et qu’ils oublient que l’essentiel est la conversion de leur peuple qui a perdu le sens de sa vocation de « peuple de Dieu ». Le prophète Isaïe fait connaître sa découverte du Dieu transcendant qui est capable de purifier le cœur de l’homme. C’est de lui, que purifié, Isaïe a reçu sa mission.

Je te chante, Seigneur, en présence des anges. (cf. Ps 137, 1c)
(Ps 137)

Psalmodions la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psaume 137 (AELF/ZL137-28). GPS Trio © ADF Musique

Le psaume est une louange au Seigneur qui écoute son serviteur et fait attention aux pauvres et aux petits et donne force et courage.

« Voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez »
(1 Co 15, 1-11)

Aux chrétiens de Corinthe qui, bien que convertis à la Bonne Nouvelle, sont encore marqués par des perspectives très ou trop humaines, Paul rappelle que l’essentiel de la foi chrétienne c’est Jésus-Christ et lui seul. De même que l’amour est le seul don à rechercher, de même le cœur de la foi est l’attachement au Christ.

« Laissant tout, ils le suivirent »
(Lc 5, 1-11)

En fidélité à l’évangile d’aujourd’hui, le Pape Saint Jean-Paul II avait invité les   chrétiens à ne pas avoir peur et à ne pas hésiter à aller au large, et même au grand large ! Mais il n’oubliait pas pour autant l’importance de la présence de l’Eglise et des chrétiens auprès des proches et particulièrement des faibles et des petits et des malades.

Aussi, en 1992, il institua la journée mondiale des malades le jour où est célébrée Notre Dame de Lourdes, le 11 février. Car, il est vrai, que la présence de très nombreux malades à Lourdes, venus se confier à Notre Dame pour qu’elle les accompagne, atténue leurs souffrances et peut-être les guérisse, est très significative de l’attention que l’Eglise, au nom du Christ, se doit de leur porter.        

La fête de Notre Dame de Lourdes et donc la journée mondiale des malades ayant lieu vendredi de cette semaine, il se doit que nos prières soient surtout pour eux mais aussi pour tous ceux et celles qui prennent soin d’eux. Nous prierons particulièrement pour les malades de nos villages et pour celles et ceux de notre communauté qui les visitent et les réconfortent.

Marcel Baurier


Chantons  » Dieu te consacre par l’Esprit, Dieu te remplit de sa force. Comme ton maître Jésus-Christ, va proclamer le Royaume ! »
Clic sur le bouton ci-dessous :

Dieu te consacre par l’Esprit (T32-12). Abbaye de Mondaye © Bayard Musique
(Voir les paroles)

Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :

Aujourd’hui, nous chantons Ave Maria !

Ave Maria (DP). Ensemble vocal ADF © ADF Musique
(Voir les paroles)


Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.


Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram


EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :