Lundi 1er novembre 2021
Solennité de la Toussaint
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe du 1er novembre 2021, cliquer ici :
Apocalypse de saint Jean 7, 2-4.9-14 ; Psaume 23 ; 1ère Lettre de saint Jean 3, 1-3 ;
Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12a.
Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur,
et moi, je vous procurerai le repos. (Mt 11, 28)
Ordonné prêtre depuis bientôt 58 ans et diacre quelques mois avant, je ne sais pas combien de baptêmes j’ai pu célébrer. Plus d’un millier sûrement. Au-delà de la joie de célébrer un tel sacrement, je suis aussi témoin des modes et des évolutions concernant les prénoms.
Depuis quelques années, je vois apparaître des prénoms que j’ignore et, quand cela est le cas, je demande aux parents s’ils savent s’il existe un saint ayant le prénom qu’ils ont choisi, leur disant que je pense que cela vaut la peine de donner à leur enfant un saint patron au ciel qui puisse le protéger… Ils sont, pour la plupart, étonnés de ma question… Car ils ont choisi le prénom parce que la sonorité leur plaisait ou, parfois, influencés par des modes passagères ou des séries télévisées. Mais étant donné que d’après la Bible, le don d’un prénom est un droit exclusivement réservé aux parents ou éventuellement à Dieu lui-même, j’accepte leur choix. Je me dis aussi qu’à la Toussaint nous célébrons la présence autour de Dieu de multitudes innombrables, au-delà de tout ce qu’il est possible d’imaginer, et qu’il doit bien y avoir quelques élus portant ces prénoms non encore officiels et inconnus, tout au moins pour moi.
C’est l’occasion de leur dire la foi de l’Eglise en la communion des saints et en même temps l’appel à la sainteté de tous les humains. Car l’expression de la communion des saints est inscrite dans la célébration même du baptême, non seulement par le choix du prénom mais aussi par une brève litanie des saints, juste après avoir présenté au Seigneur des intentions de prière… Les baptêmes, à Saint Bertrand, rassemblent toujours pas mal de monde, famille et amis. Mais, lors de toute célébration à l’église, nous sommes toujours encore beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît, car nous sommes en communion, nous qui vivons sur la terre, avec tous les vivants qui sont auprès de Dieu. Avec les grands saints qui ont marqué des siècles de vie chrétienne, mais aussi tous les saints inconnus et encore toutes les saintes et les saints de nos familles, ceux que nous avons connus et aimés ou des ancêtres plus éloignés dans le temps…
Gardons aussi conscience, qu’à toute messe, c’est cette même communion que nous vivons et qui est clairement exprimée dans toutes les prières eucharistiques : poussés par l’Esprit Saint, rassemblés, vivants de la terre et vivants du ciel, en Jésus-Christ, avec Lui, par Lui et en Lui, nous rendons, tous ensemble, gloire et louange à notre Père.
« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »
(Ap 7, 2-4.9-14)
C’est bien cette communion des saints avec une foule innombrable, célébrant la louange de Dieu, qu’exprime le voyant de l’Apocalypse.
Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.
(Ps 23)
Pour psalmodier les louanges, cliquez sur le bouton ci-dessous :
C’est bien cette humanité en marche et en recherche de Dieu, appelée à la sainteté, pour vivre en communion des saints, qu’évoque le psaume.
« Nous verrons Dieu tel qu’il est »
(1 Jn 3, 1-3)
C’est bien, par le grand amour du Père, la vocation de l’être humain d’être appelé, dès maintenant, enfant de Dieu, et de l’être totalement lorsqu’il sera vivant auprès de lui, pour réaliser la communion des saints, qu’affirme clairement la première lettre de Saint Jean.
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
(Mt 5, 1-12a)
C’est bien des chemins possibles pour entrer dans cette communion des saints, que nous parle l’évangile des Béatitudes. Nous avons, en Comminges, une grande dévotion pour Notre Dame, la patronne de notre cathédrale, pour Saint Bertrand mais aussi pour les deux enfants martyrs, Just et Pasteur, pour Sébastien encore, ou Roques ou bien Benoît Labre. Mais entre eux, quelle diversité. Ils sont les uns et les autres parvenus à la sainteté par des chemins divers, chacun vivant l’appel de Dieu en s’inscrivant de son mieux dans telle ou telle autre béatitude, et chacun selon les talents reçus de Dieu. Car la communion des saints n’est pas une uniformité imposée mais la commune union riche des différences qui s’harmonisent et se complètent. Aujourd’hui, à nous s’accueillir les Béatitudes comme un chemin à parcourir et comme un but vers lequel avancer dans l’humilité. Soyons heureux d’en vivre ce dont nous sommes capables selon les talents que le Seigneur a mis en nous, dans une vie de charité et de service, forts d’une grande espérance, ayant foi en la puissance de la grâce et de l’amour de Dieu. Vivons ce jour de Toussaint comme la célébration de la richesse de la diversité de tous les enfants de Dieu et la grande fête de l’espérance d’être tous réunis auprès de Dieu, notre Père.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :
Aujourd’hui, nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du Salut.
Pour prier Marie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :



Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Aujourd’hui, c’est jour de fête. W47-38-1. Paroles : Didier Rimaud. Musique : Anonyme du Moyen-Age / Harmonisation : Jean-Michel Dieuaide © Jubilus-Voix nouvelles. Interprété par l’Ensemble vocal Cinq Mars. Direction : Fabienne Martet. Chants notés de l’Assemblée. Chantons en Eglise. Bayard Musique, 2005.
– Psaume 23. Paroles : AELF / Musique : Grazia Previdi. Interprété par l’Ensemble vocal GPS Trio. Direction : Grazia Previdi. Psaumes des dimanches et fêtes année B. ADF Musique, 2017.
– Couronnée d’étoiles. V44-58. Paroles : Chants de l’Emmanuel / Alain Dumont. Musique : Marc Dannaud © AVM. Interprété par la Chorale Music et Mission. Chantons en Eglise. ADF Musique, 2014.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)