Toussaint 2021

Lundi 1er novembre 2021
Solennité de la Toussaint
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie

(Saint-Bertrand de Comminges)

Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Aujourd’hui, c’est jour de fête (W47-38-1). Ensemble vocal Cinq Mars © Bayard Musique
(Voir les paroles)

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur,
et moi, je vous procurerai le repos. (Mt 11, 28)

« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »
(Ap 7, 2-4.9-14)

C’est bien cette communion des saints avec une foule innombrable, célébrant la louange de Dieu, qu’exprime le voyant de l’Apocalypse.

Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. 
(Ps 23)

Pour psalmodier les louanges, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psaume 23 (AELF). Ensemble vocal GPS Trio © ADF Musique

« Nous verrons Dieu tel qu’il est »
(1 Jn 3, 1-3)

C’est bien, par le grand amour du Père, la vocation de l’être humain d’être appelé, dès maintenant, enfant de Dieu, et de l’être totalement lorsqu’il sera vivant auprès de lui, pour réaliser la communion des saints, qu’affirme clairement la première lettre de Saint Jean.

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
(Mt 5, 1-12a)

C’est bien des chemins possibles pour entrer dans cette communion des saints, que nous parle l’évangile des Béatitudes. Nous avons, en Comminges, une grande dévotion pour Notre Dame, la patronne de notre cathédrale, pour Saint Bertrand mais aussi pour les deux enfants martyrs, Just et Pasteur, pour Sébastien encore, ou Roques ou bien Benoît Labre. Mais entre eux, quelle diversité. Ils sont les uns et les autres parvenus à la sainteté par des chemins divers, chacun vivant l’appel de Dieu en s’inscrivant de son mieux dans telle ou telle autre béatitude, et chacun selon les talents reçus de Dieu. Car la communion des saints n’est pas une uniformité imposée mais la commune union riche des différences qui s’harmonisent et se complètent. Aujourd’hui, à nous s’accueillir les Béatitudes comme un chemin à parcourir et comme un but vers lequel avancer dans l’humilité. Soyons heureux d’en vivre ce dont nous sommes capables selon les talents que le Seigneur a mis en nous, dans une vie de charité et de service, forts d’une grande espérance, ayant foi en la puissance de la grâce et de l’amour de Dieu. Vivons ce jour de Toussaint comme la célébration de la richesse de la diversité de tous les enfants de Dieu et la grande fête de l’espérance d’être tous réunis auprès de Dieu, notre Père. 

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :

Aujourd’hui, nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du Salut.

Pour prier Marie, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Couronnée d’étoiles (V44-58). Chorale Music et Mission © ADF Musique
(Voir les paroles)


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.


Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram


EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :