Société

Bibliothèque

Nous vous proposons une sélection de livres récents. Pour l’essentiel, ces invitations s’accordent avec les propositions de notre programme annuel d’activités.

EPHETA a conclu avec la librairie La Procure un programme d’affiliation. En cliquant sur la première de couverture ou le titre d’un livre, vous serez redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie. La commission que nous percevons pour tout achat ainsi effectué à partir de notre site est versée au fonds de solidarité interne d’EPHETA. En commandant des ouvrages sur notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Vous pouvez effectuer une recherche en cliquant sur le bouton LA PROCURE.

Anne Lécu. Le secret médical. Dans une société contemporaine qui met l’immédiateté de l’information et la transparence en première ligne, la théologienne et médecin A. Lécu livre son point de vue sur le secret médical. Ses réflexions, inspirées de la pensée de Thomas d’Aquin ou de Michel Foucault, décryptent les nouveaux systèmes de traçabilité et les circulaires européennes afférentes. Pour comprendre la menace qui pèse sur le serment d’Hippocrate, il faut interroger les soubassements religieux de notre culture. Questionner l’héritage de notre pensée politique. Examiner la médecine et son histoire. Mais aussi scruter la réalité d’aujourd’hui, les circulaires ministérielles et européennes, les systèmes de surveillance et les modes de traçabilité, les révolutions technologiques et les évolutions de mentalité. C’est ce que fait ce maître-livre en dressant un panorama sans précédent qui est aussi un traité de résistance. Car, alors que domine la présomption de culpabilité, préserver le secret, c’est restaurer l’innocence.

Guillaume Cuchet. Comment notre monde a cessé d’être chrétien.  Le recul du catholicisme en France entre le milieu des années 1960 et aujourd’hui est l’un des faits les plus marquants et pourtant l’un des moins expliqués de notre histoire contemporaine. Comment comprendre une telle mutation et un tel déclin de la pratique religieuse ? Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier. Il propose l’une des premières analyses de sociologie historique de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II (1962-1965) dans cette évolution et la situe aussi bien dans le temps long de la déchristianisation que dans le contexte des mutations démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.