Message du Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem des Latins
(21 janvier 2025) :
« Nous sommes, semble-t-il, au début d’une nouvelle période. La trêve a commencé, il y a eu un cessez-le-feu, et nous en sommes très reconnaissants. C’est l’occasion de remercier toute l’Église universelle, qui a été très proche de nous au cours de cette année et qui nous a beaucoup aidés et soutenus par la prière, mais aussi matériellement. Désormais, il est temps de continuer à aider et à soutenir cette Église en reprenant les pèlerinages, en retournant à Jérusalem, en retournant en Terre Sainte pour visiter les lieux saints, et pour ainsi faire revivre l’autre poumon de cette Église qu’est la présence des pèlerins. »
Message du frère Bernard Ntamak, op, de l’Ecole biblique de Jérusalem (16 janvier 2025) :
« La Terre Sainte vibre déjà à l’approche de votre venue prochaine !
Du Saint Sépulcre au mont Thabor en passant par Bethléem et bien d’autres lieux saints, on peut déjà imaginer l’intensité de la rencontre qui vous précède. Les fruits de l’expérience spirituelle d’un pèlerinage dans cette Terre de bénédiction transcende toujours tous les obstacles liés au contexte socio-politique. Je peux vivement le ressentir : la légendaire joie fraternelle du Proche-Orient sera au rendez-vous. Je vous souhaite donc une belle préparation pour vous disposer à savourer les fruits de la rencontre avec le Christ.
Comme je le dis toujours : celui qui est disposé a déjà reçu. Espérance et foi. »
Témoignages de Chrétiens du Monde, d’Occident et d’Orient,
ensemble sur les pas du Christ
12 au 18 mai 2022
Accompagnateur : frère Bernard Ntamak, dominicain
Guide : Kayed Abou Sinni

« Un grand merci surtout pour ce pèlerinage en Terre Sainte que nous avons beaucoup aimé. Il a été très bien organisé. Nous avons apprécié les offices simples et priant, dans les petites chapelles, et les échanges toujours riches entre nous. Nous avons découvert, avec admiration, nos amis chrétiens d’Irak, sans oublier ceux du Bénin, du Cameroun, de Maurice et de Russie ! Les chants en langues arabe et araméenne sont vraiment beaux. » B. et F.
« Ce fut un pèlerinage riche en rencontres, en enseignements et fraternité dans une diversité de cultures […] Nous avions pour guide Kayed, remarquable par la qualité de ses interventions et pour accompagnateur le Père Bernard, exceptionnel par son écoute, sa simplicité et son aisance à raconter les histoires bibliques. Temps fort au Pater Noster, où nous avons récité chacun à tour de rôle, le Notre Père dans notre langue maternelle. Autre temps fort fut le renouvellement de notre baptême dans le Jourdain. » M.-C.
Mise à jour le 22 janvier 2025
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)
