
Bibliothèque
Nous vous proposons une sélection de livres récents. Pour l’essentiel, ces invitations s’accordent avec les propositions de notre programme annuel d’activités.
EPHETA a conclu avec la librairie La Procure un programme d’affiliation. En cliquant sur la première de couverture ou le titre d’un livre, vous serez redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie. La commission que nous percevons pour tout achat ainsi effectué à partir de notre site est versée au fonds de solidarité interne d’EPHETA. En commandant des ouvrages sur notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Des théologiens s’engagent. Scandales dans l’Église. Quatre théologiens de l’Institut catholique de Paris, Gilles Berceville, Gilles Drouin, Catherine Fino, Luc Forestier et Éric Vinçon, vicaire général du diocèse de Bourges, s’engagent dans un dialogue qui ne demande qu’à se poursuivre. L’omerta sur les abus sexuels dans l’Église est levée. Mais comment l’Église s’empare-t-elle de cette question ? Et quel peut être l’apport de théologiens accompagnant des personnes victime d’abus ? Ils sont cinq à identifier ici la responsabilité spécifique de la théologie et de ce qui doit évoluer en elle « au coeur de la crise ». Ils pointent du doigt les sujets sur lesquels l’Église doit se repositionner dans son enseignement afin de prévenir les dérives. Quand la foi est source de manipulations, quand le silence augmente la gravité des fautes, quand l’autorité d’un ministre ordonné par l’Église justifie les plus graves désordres, quand la formation des prêtres élude ces problèmes … Tout est passé en revue pour offrir une réponse courageuse. Un livre choc.

Véronique Margron. Un moment de vérité est un livre majeur sur la question éminemment douloureuse des abus sexuels dans l’Église. L’auteur, dominicaine, théologienne moraliste et présidente de la CORREF, expose clairement les causes et les dérives que révèle ce séisme pour l’Église, et nous donne à fonder notre espérance dans une réforme de l’Église salutaire qu’elle esquisse, en fin d’ouvrage, en 12 points incontournables, tels les 12 travaux d’Hercule. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique. De plus, s’engageant en théologienne, elle pousse la réflexion au-delà du simple constat d’un dysfonctionnement, fût-il gravissime : il s’agit de déceler, dans ce qui structure l’Église, les racines du mal – et, dans ses fondements spirituels, les issues possibles d’un relèvement. Un livre très singulier qui, de l’intérieur de l’Église, propose une analyse en profondeur et sans concession de la crise actuelle.

Dysmas de Lassus. Risques et dérives de la vie religieuse. Il n’y a pas que des abus sexuels dans l’Église. Il y a aussi des abus spirituels. Fait rarissime, Dysmas de Lassus, prieur de Chartreuse, sort de son silence pour dénoncer des comportements inacceptables de la part de supérieurs ou fondateurs de communautés religieuses masculines et féminines. Enraciné dans la tradition de la vie monastique et dans une théologie solide de la vie religieuse, l’auteur propose des éléments de diagnostic qui permettront de mesurer les dangers de certaines pratiques spirituelles ou de gouvernement des communautés. Il élabore ainsi une proposition positive sur les grands équilibres qui offrent une croissance personnelle et communautaire dans le respect des personnes et de la Tradition. Une quête de la vérité nécessaire et une plongée édifiante dans les abus des ordres religieux.

Pavel Syssoev. De la paternité spirituelle et de ses contrefaçons. Précieuse réflexion que ce livre redonnant les bases théologiques de la paternité spirituelle, moteur souvent de bien des abus. Le frère dominicain Pavel Syssoev analyse avec finesse cette notion, en pointant ses pathologies et ses déviations, mais aussi les voies de guérison possible. Un appel à une prise de conscience nécessaire.
Mise à jour le 23 novembre 2020