
Bibliothèque
EPHETA a conclu avec la librairie La Procure un programme d’affiliation. En cliquant sur la première de couverture ou le titre d’un livre, vous serez redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie. La commission que nous percevons pour tout achat ainsi effectué à partir de notre site est versée au fonds de solidarité interne d’EPHETA. En commandant des ouvrages sur notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pape François. À celui qui cherche à changer son regard sur la mission, voici l’entretien du Pape, illustré d’anecdotes personnelles. La mission n’est pas le résultat d’un effort qui s’ajoute aux tâches de la vie mais le reflet de gratitude, un débordement de gratuité dû à la joie de la rencontre avec Celui qui nous étreint. Vaste et beau programme. Un texte dans lequel le pape François explique la vocation des chrétiens à propager la parole de l’Evangile. Le pape François ne cesse de rappeler la nature propre de la mission de l’Église dans le monde. L’annonce de l’Évangile ne relève pas du prosélytisme : elle se fonde sur l’attraction de l’amour et sur le témoignage de vie des chrétiens. Dans ce livre d’entretiens réalisé avec Gianni Valente, publié à la suite du Mois extraordinaire de la mission (octobre 2019), le pape suscite une prise de conscience : la mission se vit au service des hommes et des femmes de ce temps et pour le bien des nations.

Eric T. de Clermont-Tonnerre. Fierté de l’espérance. « Vous connaîtrez l’amour du Christ » (Éphésiens 3, 19). C’est à la lumière de cette promesse que le frère Eric de Clermont-Tonnerre invite son lecteur à explorer et déployer les différentes dimensions de la vie humaine et chrétienne pour la mener à sa vraie plénitude. Faisant entendre la voix d’une solide tradition théologique et spirituelle, il énonce clairement sa conviction : « En spiritualité chrétienne, la connaissance de soi est inséparable de la connaissance de Dieu. Elle n’est pas principalement une prise de conscience psychologique ou morale. Il s’agit d’une connaissance théologale qui nous fait saisir notre identité de créature et d’enfant de Dieu. Elle ne consiste pas d’abord à porter notre regard sur nos péchés et nos blessures. Si elle se déploie dans l’intériorité, elle est pourtant sortie de soi et exode vers l’Autre et vers les autres. Cette connaissance, par conséquent, se réalise dans la relation. » Un chemin est donc ouvert qui mène à comprendre et à goûter, dans la ligne de l’apôtre Paul, « la joyeuse fierté de l’espérance ».

Jean Pierre Brice Olivier. La chair en corps : un corps de chair. Cela ressemble fort à l’œuvre d’une vie pour le frère dominicain J. P. Brice Olivier car ce livre dévoile une époustouflante méditation sur l’Incarnation. Récompensé en 2015 pour son livre Oser la chair, l’auteur poursuit sa réflexion, déployant ici sa très grande sensibilité et nous offre de vivre une aventure humaine finalement essentielle pour ceux qui cherchent Dieu. Un texte hautement spirituel.

Jean Pierre Brice Olivier. Oser la chair. Méditations sur l’incarnation. Ce qui constitue notre humanité n’est jamais un obstacle à la vie spirituelle mais est, au contraire, à son service, toujours, même ce qui nous apparaît le plus sombre. C’est ce que nous apprennent les psaumes et l’Évangile. Nous incarner – dans notre propre chair, toute notre chair – est le plus difficile et le plus exigeant. L’humain, qui semble nous limiter, nous contraindre, nous retenir, n’est jamais en opposition à notre quête de Dieu. Demeurer dans notre chair, habiter la terre, le temps, la cité, le royaume, voilà notre seul chemin de sainteté. L’Incarnation de Dieu est le signe le plus puissant de sa miséricorde. Laisser Dieu être Dieu. La miséricorde n’est pas liée au péché qui concerne le faire et pour lequel il y a le pardon, mais elle regarde l’être, la personne entière. Il s’agit du don surabondant de vie, du désir de Dieu, de son espérance dans l’homme.

Jean Pierre Brice Olivier. Au-delà de l’amour, la miséricorde. Le mot « miséricorde » est souvent mal compris et facilement confondu avec le pardon ou la compassion. Quand Dieu se révèle, il ne dévoile jamais son nom, il dit « Je Suis ». La miséricorde n’est ni un nom de Dieu ni un qualificatif qui le caractériserait, elle est Lui, tout simplement. Dieu « Je Suis » se donne à nous. Il nous partage son être pour que chacun puisse, avec Lui, dire « je suis ». Dieu-miséricorde prend chair dans le Christ et c’est toute l’Écriture qui nous le révèle page après page. Mais la miséricorde divine se donne à voir aussi dans les multiples visages d’hommes et de femmes qui expriment, à chaque époque, cette réalité de la chair de Dieu. Le bienheureux Jean-Joseph Lataste au XIXe siècle est une des plus belles figures de l’incarnation de cette miséricorde de Dieu. Un livre bienfaisant qui nous invite à plonger dans le coeur de Dieu.
Mise à jour le 23 novembre 2020