
Bibliothèque
Nous vous proposons une sélection de livres récents. Pour l’essentiel, ces invitations s’accordent avec les propositions de notre programme annuel d’activités.
EPHETA a conclu avec la librairie La Procure un programme d’affiliation. En cliquant sur la première de couverture ou le titre d’un livre, vous serez redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie. La commission que nous percevons pour tout achat ainsi effectué à partir de notre site est versée au fonds de solidarité interne d’EPHETA. En commandant des ouvrages sur notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

François-Xavier Amherdt, La joie de prêcher. Petit Manuel. Avec l’exhortation La joie de l’Évangile du pape François et les paragraphes qu’il y consacre à la prédication, l’intérêt pour l’homélie refait quelque peu surface. Si nous interrogeons des fidèles sur ce qu’ils ont pensé d’une célébration, c’est sans doute sur cet élément-là qu’ils braqueront leurs projecteurs. Or étonnamment, les publications sur la prédication liturgique et sa préparation sont extrêmement rares, dans l’aire catholique francophone. Le présent manuel désire tenter de combler cette lacune, en fournissant aux prédicateurs (évêques, prêtres, diacres, mais aussi laïcs hommes et femmes lors de célébrations non sacramentelles qu’ils conduisent) un vademecum, simple et pratique, autour de quelques questions principales : Comment préparer l’homélie (l’exégèse des textes bibliques) ? Comment rédiger l’homélie (le plan, la langue) ? Comment prononcer l’homélie (la communication avec l’assemblée) ? Comment renouveler l’homélie, par exemple lors de grandes fêtes ?

Michel Deneken, Elisabeth Parmentier, Pourquoi prêcher. Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication. La prédication de l’Evangile en chaire est aujourd’hui déstabilisée par une société de communication de plus en plus diversifiée dans ses formes et par un engouement de jeunes générations de pasteurs et de prêtres pour la mise sur pied d’événements cultuels liturgiques plus à même de séduire les croyants. Le prêche du dimanche va-t-il passer à la trappe ? Elément central des Eglises protestante et catholique (depuis Vatican II), sa disparition bouleverserait la tradition chrétienne, centrée pour une grande part sur la proclamation de la Parole. Pour la première fois en langue française, deux spécialistes catholique et protestant s’associent pour évoquer ensemble les défis posés à la prédication, qui fut et représente encore pour une part un point d’achoppement des querelles interconfessionnelles. Le premier chapitre dresse un état des lieux de la recherche homilétique luthéro-réformée en Europe occidentale et de l’homilétique catholique, pour les années 1990 à 2007. Puis suivent quatre chapitres à deux voix poursuivant les questions de théologie fondamentale : prêcher dans le cadre du culte de l’Eglise ; qu’est-ce que prêcher ? Qui prêche ? A qui ? Un chapitre plus pratique présente les propositions communes des deux auteurs avant une conclusion sur les lieux d’accords et de désaccords. Au-delà de l’outil précieux qu’il offre, ce livre traduit une démarche oecuménique originale dans un temps où le dialogue interconfessionnel cherche de nouveaux souffles.

Emmanuel Durand, Luc-Thomas Somme [dir.] Prêcher dans le souffle de la parole. Jalons pour une théologie dominicaine de la prédication. Dans la tradition dominicaine, prêcher est une activité contemplative et amicale. C’est un service de la conversation de Dieu avec le monde. L’Ordre des Prêcheurs a reçu la mission d’annoncer Jésus Christ dans la vérité et la miséricorde, à travers divers modes de communication et de présence. Dans la dynamique du huitième centenaire de l’Ordre, des auteurs qualifiés posent ici les jalons d’une théologie dominicaine de la prédication. Sont ainsi explorés la sève biblique de la
prédication, ses figures inspirantes, une théologie de la parole et du sacrement, le statut de l’éloquence, l’action de la prédication en ses ressorts, ses critères et ses médias. Une postface et un épilogue offrent des pistes de relecture et de travail. Reconnu comme actuel, inspirant et mobilisateur, le présent ouvrage connaît une deuxième édition, revue et augmentée.

André Lendger, Prêcher ou essayer de parler juste.

Guy Luisier et François-Xavier Amherdt. L’anti-manuel de prédication. Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie. Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie. Ce livre est complètement inutile… dit un diable cynique et facétieux ! D’habitude les prédicateurs se débrouillent très bien tout seuls et n’ont besoin ni de guide, ni de manuel pour échouer dans leur prédication. Leur fonds de nonchalance et de paresse, d’orgueil et d’égocentrisme est inépuisable. Ce que nous avons à faire c’est d’accompagner le mouvement naturel. Cet anti-manuel peut donc éventuellement avoir une certaine utilité pour mes confrères qui n’osent pas croire qu’il y a 66 manières d’accompagner des naufrages. Un ange, transparent comme une vérité bien dite, de répliquer : Ce livre est peut-être inutile, car j’ai confiance dans le mouvement surnaturel d’un coeur qui veut rejoindre d’autres coeurs. Le Souffle peut passer partout. Et les auteurs de dire : Si ce livre est inutile aux prédicateurs, peut-être rendra-t-il quelque service à leurs auditeurs. Quand on connaît les difficultés d’un chemin de montagne, on est à la fois plus indulgent et plus exigeant ; on accueille avec plus d’humilité et d’humour les beaux panoramas de nos randonnées eucharistiques.

Didier Mellière, Homélies et prises de parole publique. Trente exercices pour se perfectionner. Ce guide est destiné aux prédicateurs, prêtres, diacres et séminaristes, ainsi qu’aux laïcs missionnés pour l’accompagnement des funérailles ou les baptêmes, mariages, assemblées dominicales en absence de prêtres… Il aidera aussi les lecteurs liturgiques et tous les chrétiens appelés à témoigner en public. Les attentes sont immenses et nos charismes inégaux. La sainteté, la volonté de transmettre et les connaissances ne suffisent pas. Nos intonations et notre « non-verbal » peuvent aussi bien attirer au Christ et à l’Église qu’en éloigner. Or chacun peut progresser en s’exerçant avec une méthode et des conseils adaptés. L’auteur propose trente exercices pour perfectionner sa communication orale. Objectif : gagner en facilité de préparation et en assurance, se donner les meilleures chances de toucher les intelligences et les coeurs, et amplifier chez les auditeurs l’envie d’écouter, de comprendre et de mémoriser.

Raphaël Picon, L’art de prêcher. L’acte de prêcher : un art (…) Un acte de virtuosité, disait même le grand théologien protestant du 19eme siècle, Friedrich Schleiermacher. Ce terme d’art nous rappelle que la prédication convoque la sensibilité du prédicateur, son imagination, sa culture, son intelligence, elle est un mixte à chaque fois renouvelé de travail et de don, de rigueur et d’audace, de mémoire et d’inventivité. Prêcher, l’art d’annoncer l’Evangile, fait aussi oeuvre d’art par sa capacité à toucher au plus intime de l’humain, à nous raconter, à nous transformer dans notre rapport à nous-mêmes, à Dieu et aux autres. Evénement d’Evangile, la prédication contribue à l’embellissement même de la vie et du monde. Cet Art de prêcher est un manuel destiné à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la prédication. Aux prédicateurs réguliers ou occasionnels, il entend apporter matière à réflexion, à instruire et à enrichir leurs pratiques.

Nicolas Steeve et Gaetano Piccolo, Et moi, je te dis : imagine ! L’art difficile de la prédication. « Pour une bonne homélie, il faut un bon début, une bonne fin, et les rapprocher autant que possible ! » Si tant de fidèles fuient les assemblées dominicales, c’est parce qu’ils ne supportent plus les homélies creuses et rabâchées sans conviction. À l’heure où l’information circule de façon toujours plus rapide et superficielle et que capter l’attention de l’assistance relève de l’exploit, les pères Steeves et Piccolo abordent avec vivacité et humour l’art difficile de l’homélie. Entre renoncer à améliorer ses homélies et singer le style des plateaux télé, une autre voie est possible : celle de l’imagination, évoquée notamment par le pape François dans son exhortation Evangelii gaudium, véritable appel à répandre la joie de l’Évangile. Un livre qui redonne toutes ses lettres de noblesse à la prédication.

Gerd Theissen, Le défi homilétique. L’exégèse au service de la prédication.