SEIGNEUR APPRENDS-NOUS A PRIER
Au printemps 2015, deux collègues de travail d’un laïc membre de l’Ordre des Prêcheurs ont manifesté le souhait d’apprendre à prier. C’est ainsi que cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi, des professionnels issus de diverses entreprises et administrations du quartier de bureaux de la porte de Vincennes (Paris), qui se sont ensuite agrégés aux premiers, se sont retrouvés une fois par semaine pendant 30′ lors de la pause du déjeuner à l’église saint Louis de Vincennes pour Prier les Heures et recevoir un Enseignement de la Parole, se mettre à l’écoute du Seigneur et, sur ce chemin laisser entrer en eux le Christ afin que se réalise l’invitation de l’apôtre Paul : « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre cœur, votre reconnaissance. » (Colossiens 3, 16 ; Ephésiens 5, 19-20) .
Une petite communauté de 15-20 personnes, et de 30 personnes éloignées, cherchant Dieu ou voulant grandir dans la foi, est née. Celles-ci ont cherché le visage du Dieu vivant. Ce sont non seulement des croyants qui grandissent dans la connaissance de la foi, mais aussi des “catéchumènes baptisés” et des isolés qui ressentent la profondeur des interrogations sur Dieu.
La proposition a donc été de tenter d’apporter en milieu professionnel une réponse à la question : où et comment rencontrer le Dieu de Jésus-Christ ?
Pour guider leur prière, ces chercheurs de Dieu, se sont alors placés sous la protection de deux maîtres spirituels et se sont choisis pour nom Groupe saint Dominique – saint François.
En effet, se plaisant en repenti à évoquer sa conversion, saint François d’Assise (né en 1181 ou 1182 et mort en 1226) disait : « Commençons à servir le Seigneur Dieu, car c’est à peine si nous avons jusqu’alors accompli quelques progrès … ». Comme saint François a voulu suivre pauvre le Christ, saint Dominique de Guzman (né vers 1170 et mort en 1221) a voulu, en prêchant, imiter le Christ prédicateur de l’Evangile. A l’exemple de ces deux maîtres spirituels, il nous faut donc annoncer et prier la Parole de Dieu pour qu’elle agisse par elle-même sur nous.
Des prédicateurs, témoins de spiritualités diverses au sein de l’Eglise, vicaire épiscopal, prêtres diocésains et diacre, communauté du chemin neuf du diocèse de Val-de-Marne, Sant’ Egidio, séminaristes, religieux franciscains, religieuses apostoliques dominicaines et franciscaines, le prieur et des frères dominicains du couvent de l’Annonciation (Paris), ainsi que des laïcs dominicains et des laïcs engagés dans divers tiers-ordres, sont venus apporter leur soutien à cette initiative apostolique.
Découvrant avec émerveillement, que « Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes » (Bx Jean-Joseph Lataste, op), le Groupe a également animé en 2016 en 5 séances un Parcours de la Miséricorde de Dieu invitant au sacrement de la réconciliation et en 2016, 2017, 2018 et 2019 des Chemins de Croix mettant en lumière que la miséricorde de Dieu envers les hommes s’est manifestée dans la mort et la résurrection du Christ (2 Corinthiens 5, 18).
Rendant grâce pour les fruits nés de la Prière des Heures, EPHETA propose aujourd’hui de nouvelles formules offertes désormais en tout lieu à toute personne désirant par la Prière ouvrir la porte à Dieu : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » (Apocalypse 3, 19-20) ou voulant grandir dans la foi par un Approfondissement évangélique.
MISSIONNAIRE AU CŒUR DU MONDE
L’Esprit Saint s’est manifesté : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit » (Jean 3, 8).
Et des hommes et des femmes, proches des premiers chercheurs de Dieu, puis d’autres venant d’horizons différents, ont souhaité se retrouver une fois par mois en groupe d’étude. D’autres encore, partir en Pèlerinage-Retraite.
C’est ainsi que les 23 et 24 juin 2018, 25 d’entre eux ont marché par le chemin des bords de Loire de l’Oratoire de Germigny-des-Prés à l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur Loire – Loiret) pour y recevoir un enseignement sur le thème : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Galates 2, 20). Puis les 29 et 30 juin 2019, de nouveaux pèlerins ont emprunté ce même chemin pour méditer sur la fraternité en Christ : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Marc 3, 35).
C’est également pour répondre à des demandes d’Accompagnement spirituel qu’ont été conçues des journées dites Spiritus Dei (Souffle de Dieu) au cours desquelles, pendant 2 à 3 jours, un groupe limité à 8-10 personnes se rend dans une abbaye, un lieu en dehors du temps, un endroit d’élévation de l’âme et de l’esprit, un lieu où le génie de l’Homme a été transcendé par Dieu. Le séjour est rythmé par la prière monastique : offices des laudes, vêpres et célébrations eucharistiques, ainsi que par des échanges fraternels. Des moniales ou moines, des religieuses ou religieux sont à l’écoute de chaque membre du groupe pour l’accompagner librement, individuellement ou en couple, vers un ressourcement spirituel à la rencontre du Seigneur. Des week-ends Spiritus Dei ont eu lieu en octobre 2018 à l’abbaye de Fleury, en juillet 2019 à l’abbaye du Mont Saint-Michel, en octobre 2020 à la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay et en octobre 2021 au Mont Saint-Michel avec une traversée spirituelle de la baie.
Après une première récollection de Carême en 2017, des Retraites d’une journée, prêchées par des religieux dominicains, ont été programmées pour jalonner des temps forts de l’année liturgique : ainsi en Carême le 3 mars 2018, un enseignement sur le thème : comment à la suite de saint Dominique et de saint François, proclamer l’Évangile à temps et à contretemps et faire sienne la Parole : « Dieu nous ayant confié l’Évangile après nous avoir éprouvés, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui éprouve nos cœurs » (1 Th 2, 4) ; en Avent le 2 décembre 2018, un enseignement sur le thème : Tu m’as façonné un corps, en interrogeant le sermon 101 de Maître Eckhart : « Que cette naissance se produise toujours, dit Saint Augustin, à quoi cela me sert-il si elle ne se produit pas en moi ? Qu’elle se produise en moi, c’est cela qui importe ! » ; en Carême le 23 mars 2019, un enseignement sur le thème : Du scrupule à l’espérance, vivre aujourd’hui l’appel à la sainteté, introduisant une méditation sur la Parole : « Soyez parfaits, comme votre Père du Ciel est parfait » (Mt 5, 48) ; en Carême le 14 mars 2020, un enseignement sur le thème : « Apprends-nous à prier », comme les apôtres le demandaient à Jésus, soit une invitation à mieux comprendre comment Jésus lui-même disait “Notre Père”, et en faire une source d’inspiration pour notre prière.
Chaque semaine, Epheta publie un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Une feuille de Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine, est disponible sur abonnement (gratuit).
Partir en Pèlerinage en Terre Sainte est édifiant pour tout chrétien du Monde, mais cela est d’autant plus édifiant pour les chrétiens d’Orient n’ayant pas eu les possibilités, pour une raison ou pour une autre, de réaliser ce rêve. Répondant à cette aspiration, EPHETA a imaginé avec une agence de voyages agréée un nouveau concept de pèlerinage en Terre Sainte : des chrétiens d’Occident et d’Orient se rencontrant en Terre Sainte, berceau du christianisme, pour qu’ensemble se lèvent leurs prières pour la paix dans le monde. En effet, Saint Jean-Paul II aimait à dire que l’Église a deux poumons, oriental et occidental, et que pour être en bonne santé spirituelle, elle allait devoir respirer avec ses deux poumons. Dans cette formule, le groupe de pèlerins est constitué de chrétiens d’Occident et de chrétiens d’Orient réfugiés en France.
EPHETA organise des Conférences pour inviter à une réflexion à la lumière de la foi sur les problèmes contemporains.
Enfin, EPHETA apporte son soutien et son concours à l’organisation (gestion administrative et comptable, assurance multirisque associative, etc.) de diverses initiatives individuelles, telle celle d’un pèlerinage marial, animé par un religieux dominicain, de l’Equipe Saint Martin les 4 et 5 mai 2019 à Notre-Dame de Liesse (Aisne). EPHETA promeut également l’Ecole de la prédication, une proposition de l’Alliance Saint-Dominique. Il s’agit d’un parcours annuel de formation pédagogique s’adressant aux laïcs. Ceux-ci sont en effet de plus en plus souvent sollicités pour rendre compte de leur foi par une parole publique dans des contextes très divers : assemblées de la Parole, funérailles, temps de prière, catéchèse, catéchuménat, activités éducatives ou caritatives, écoles catholiques, émissions radiophoniques ou télévisées…
EPHETA, OUVRE-TOI, POUR PROCLAMER LA FOI REÇUE PAR L’ÉCOUTE
Pourquoi avons-nous pris pour nom EPHETA ? Et avoir choisi pour devise « Ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute » .
Dans son Dictionnaire de Liturgie, Dom Robert Le Gall, que nous citons ci-après in extenso, explique : Le mot araméen Éphpheta signifie « ouvre-toi ! ». Il est passé de la guérison du sourd-muet de l’Évangile (Mc 7, 34) à la célébration du baptême. A la fin du baptême d’un enfant, le célébrant peut toucher les oreilles et la bouche du nouveau baptisé en disant : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, te donne de pouvoir bientôt écouter sa Parole et confesser ta foi à la louange et à la gloire de Dieu le Père ». L’Ephpheta est un des rites ultimes dans l’acheminement d’un adulte au baptême ; il peut avoir lieu au jour même du baptême, avant la cérémonie. Le célébrant touche du pouce les oreilles et la bouche du catéchumène en disant : Ephpheta, ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute » (fin de citation).
¨Parmi les disciples du Christ, les hommes et les femmes qui vivent dans le monde participent par leur baptême et leur confirmation à la mission royale, sacerdotale et prophétique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils ont vocation de répandre au cœur de l’humanité la présence du Christ pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes. (Concile Vatican II : Lumen Gentium – Constitution sur l’Eglise, & 10, 21 novembre 1964 et Décret sur l’apostolat des laïcs, § 3, 18 novembre 1965).
Si les fondateurs d’EPHETA sont liés spirituellement à l’Ordre des Prêcheurs, les dominicains, les membres actifs d’EPHETA, qui s’accordent à ce charisme, qu’ils soient membres ou non de la famille dominicaine, sont des chrétiens catholiques, issus de diverses sensibilités spirituelles, attentifs par la prière et l’étude à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés, à réfléchir aux problèmes contemporains à la lumière de la foi pour être à l’écoute des nécessités de notre époque et témoigner de l’Evangile.
Se mettant au service de la mission, EPHETA propose dès lors un programme annuel d’activités et d’événements répondant par une écoute vigilante aux attentes de toute personne s’accordant à chercher Dieu, à cheminer et vouloir grandir dans la foi catholique.
EPHETA affiche son attachement à la liberté religieuse, élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise.
Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, EPHETA, association apostolique indépendante, s’assure ainsi dans l’unité de l’Église comprise comme une communauté dans la foi, du concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique.
Crédit photo : paroisse saint Louis de Vincennes (Val-de-Marne) – Fresque de Maurice Denis.
Mise à jour le 4 août 2021