Notre histoire

SEIGNEUR APPRENDS-NOUS A PRIER

MISSIONNAIRE AU CŒUR DU MONDE

EPHETA, OUVRE-TOI, POUR PROCLAMER LA FOI REÇUE PAR L’ÉCOUTE

Pourquoi avons-nous pris pour nom EPHETA ? Et avoir choisi pour devise « Ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute » .

Dans son Dictionnaire de Liturgie, Dom Robert Le Gall, que nous citons ci-après in extenso, explique : Le mot araméen Éphpheta signifie « ouvre-toi ! ». Il est passé de la guérison du sourd-muet de l’Évangile (Mc 7, 34) à la célébration du baptême. A la fin du baptême d’un enfant, le célébrant peut toucher les oreilles et la bouche du nouveau baptisé en disant : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, te donne de pouvoir bientôt écouter sa Parole et confesser ta foi à la louange et à la gloire de Dieu le Père ». L’Ephpheta est un des rites ultimes dans l’acheminement d’un adulte au baptême ; il peut avoir lieu au jour même du baptême, avant la cérémonie. Le célébrant touche du pouce les oreilles et la bouche du catéchumène en disant : Ephpheta, ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute » (fin de citation).

¨Parmi les disciples du Christ, les hommes et les femmes qui vivent dans le monde participent par leur baptême et leur confirmation à la mission royale, sacerdotale et prophétique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils ont vocation de répandre au cœur de l’humanité la présence du Christ pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes. (Concile Vatican II : Lumen Gentium – Constitution sur l’Eglise, & 10, 21 novembre 1964 et Décret sur l’apostolat des laïcs, § 3, 18 novembre 1965).

Si les fondateurs d’EPHETA sont liés spirituellement à l’Ordre des Prêcheurs, les dominicains, les membres actifs d’EPHETA, qui s’accordent à ce charisme, qu’ils soient membres ou non de la famille dominicaine, sont des chrétiens catholiques, issus de diverses sensibilités spirituelles, attentifs par la prière et l’étude à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés, à réfléchir aux problèmes contemporains à la lumière de la foi pour être à l’écoute des nécessités de notre époque et témoigner de l’Evangile.

Se mettant au service de la mission, EPHETA propose dès lors un programme annuel d’activités et d’événements répondant par une écoute vigilante aux attentes de toute personne s’accordant à chercher Dieu, à cheminer et vouloir grandir dans la foi catholique.

EPHETA affiche son attachement à la liberté religieuse, élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise.

Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, EPHETA, association apostolique indépendante, s’assure ainsi dans l’unité de l’Église comprise comme une communauté dans la foi, du concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique.

Crédit photo : paroisse saint Louis de Vincennes (Val-de-Marne) – Fresque de Maurice Denis.

Mise à jour le 4 août 2021