Histoire

Ecole de la prédication

Parcours de formation

créé à l’automne 2015

A l’automne 2015, a été lancée à Paris l’Ecole de la prédication. Il s’agit d’un parcours annuel de formation pédagogique s’adressant aux laïcs. Ceux-ci sont en effet de plus en plus souvent sollicités pour rendre compte de leur foi par une parole publique dans des contextes très divers : assemblées de la Parole, funérailles, temps de prière, catéchèse, catéchuménat, activités éducatives ou caritatives, écoles catholiques, émissions radiophoniques ou télévisées…

Il a paru important d’élaborer pour eux et de leur proposer une formation théorique et pratique leur permettant de comprendre :

  • le sens théologique de la prédication en Eglise, les aspects canoniques et pastoraux qui en découlent ;
  • son nécessaire enracinement dans une bonne connaissance et une écoute régulière et sérieuse de la Parole de Dieu ;
  • le rôle essentiel de la parole dans la constitution de l’être humain et dans la structuration des communautés humaines ;
  • la nécessité de se former théoriquement et pratiquement pour donner plus de qualité à la parole, à sa propre expression et au dialogue.  

Depuis sa création, l’Ecole de la prédication a formé environ cent quatre vingt hommes et femmes ayant des responsabilités diverses en Eglise. A Paris (cinq promotions), le parcours a touché des personnes venant de nombreux diocèses. A Strasbourg (trois promotions), il est proposé en concertation avec le service diocésain des formations. A Lyon (une promotion), avec le soutien logistique et fraternel du Couvent du Saint-Nom-de-Jésus. Il sera donné pour la première fois en 2020-2021 à Toulouse, en partenariat avec les frères, les sœurs et les laïcs dominicains.

Le parcours de  ‘L’Ecole de la prédication’ a été élaboré et mis sur pied par l’association ‘Alliance Saint Dominique’. Cette association regroupe quelques frères, sœurs et laïcs de l’Ordre, ou proches de l’Ordre, qui se sont un jour retrouvés pour réfléchir à la promotion, en collaboration avec tous les baptisés (laïcs, religieuses et religieux, prêtres), du sens, des savoir-faire, voire des métiers de la prédication sous toutes ses formes, afin de soutenir la prédication et l’annonce de l’Evangile dans l’Eglise.  

Pour donner un peu de qualité et d’ampleur à ce parcours, l’Alliance Saint-Dominique a aussi noué quelques partenariats de divers types, notamment avec le Centre Porte Haute (Mulhouse) et la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones. Y sont également ‘associés’ de différentes manières la Congrégation Romaine de Saint-Dominique, les sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours et les couvents des frères dominicains de Paris, de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse.

Le programme proposé aborde, en quatre étapes, les aspects théoriques et pratiques de cette prise de parole particulière. Chacune des étapes correspond à un grand week-end de formation, suivi d’une ou plusieurs séances de reprise et de pratique, de deux heures chacune, en groupe de cinq à huit personnes avec un accompagnateur. Les quatre étapes sont les suivantes :

  1. Prêcher, une responsabilité partagée
  2. La Bible, source de la prédication
  3. Ce que parler veut dire 
  4. La prédication, mode d’emploi 

Les intervenants ont été et sont divers selon les années et les lieux : femmes et hommes, laïcs, religieux(ses), et prêtres, dominicain(e)s ou non, catholiques, avec le soutien de pasteurs protestants :

Monsieur l’abbé Jean Bianchi, Monsieur le Pasteur Jean-Daniel Causse (†), Madame le Pasteur Natacha Cros-Ancey, Madame le Pasteur Agnès von Kirchbach, Sœur Anne Lécu, op, Madame Dominique Ley, laïque op, Sœur Véronique Margron, op, Frère Pascal Marin, op, Frère Gilles-Hervé Masson, op, Monsieur Sébastien Milazzo, laïc op, Frère Jean-Pierre Brice Olivier, op, Monsieur l’abbé Hervé Paradis-Murat, Madame le Pasteur Elisabeth Parmentier, Sœur Caroline Runacher, op, Madame Christiane Schmitt, laïque op, Frère Bernard Senelle, op, Madame Anne Soupa, Madame le Pasteur Jane Stranz, Frère Eric T. de Clermont-Tonnerre, op, Monsieur Robert Verluca (†).

L’Ecole de la prédication est prête, dans la mesure de ses moyens, limités cependant, à répondre aux demandes que lui adresseraient des diocèses, des couvents ou des centres de formation permanente pour monter un parcours complet de formation à la prédication ou une ou plusieurs journées de formation.

Pour l’année 2020-2021, voici les parcours proposés :

ParisStrasbourgToulouse
7-8 novembre 202021-22 novembre 20205-6 décembre 2020
9-10 janvier 202123-24 janvier 20216-7 février 2021
6-7 mars 202120-21 mars 202110-11 avril 2021
8-9 mai 202129-30 mai 202112-13 juin 2021

Le parcours est à suivre dans son intégralité !

Téléchargez le document (PDF) : clic ici

Contact, renseignements, pré-inscriptions : ecoledelaprédication@yahoo.fr

Frère Eric T. de Clermont-Tonnerre, op

Sœur Caroline Runacher, op

Mise à jour le 9 novembre 2020