Dimanche 3 avril 2022
5e dimanche de Carême
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe, cliquer ici :
Livre du prophète Isaïe 43, 16-21 ; Psaume 125 ; Lettre de saint Paul aux Philippiens 3, 8-14 ;
Évangile selon saint Jean 8, 1-11.
Maintenant, dit le Seigneur,
revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux.
Pour l’appel à rejoindre ton peuple, pour le peuple où Jésus nous accueille, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)
Je pense très sincèrement que je ne surprendrai personne en disant qu’il règne sur notre monde un parfum de crise. Sur notre monde, sur nos continents, sur les plus grands pays, sur nos nations occidentales et sur toutes nos sociétés, y compris sur celle qui me tient le plus à cœur et qui est pour moi une vraie famille, l’Église.
Loin de moi l’idée de donner des conseils et encore moins des leçons. Concernant notre Église, je crois simplement que le Parole de Dieu de ce jour nous invite à nous mettre au service de son unité en vivant dans l’humilité et en ne jugeant pas.
Il est vrai qu’il nous arrive parfois et peut-être souvent de souhaiter la conversion des autres. La conversion de ceux qui n’ont pas notre foi, surtout quand ce sont des proches que nous aimons bien. De souhaiter aussi celle d’autres chrétiens qui ont une vision de la religion trop différente de la notre, sans oublier que parfois l’agressivité peut l’emporter sur le désir de conversion. Forts de nos certitudes, nous déclarons en toute bonne conscience : « je ne peux pas comprendre… je ne peux pas accepter… » ! Et alors nous jugeons et nous condamnons.
Si nous faisions un effort de lucidité, nous reconnaitrions que l’appel à la conversion concerne chacun de nous. Dans la mesure où nous jugeons, nous nous enfermons dans la rigidité de nos principes, de nos codes, de nos lois, alors que Jésus, lui, exprime toujours la miséricorde patiente. A l’approche de Pâques, saurons-nous prier pour la conversion de tous les membres de l’Église, y compris la nôtre ?
« Voici que je fais une chose nouvelle, je vais désaltérer mon peuple »
(Is 43, 16-21)
Revenons aux lectures. Pendant leur exil à Babylone, les Juifs rêvent de leur passé glorieux. Un prophète, le deuxième Isaïe, les invite à se tourner vers l’avenir : bientôt Dieu réalisera un second Exode en faisant revenir son peuple dans son pays, à travers un nouvel exode. Cependant pour le prophète, ce retour doit prendre une forme nouvelle : il doit être accompagné d’une conversion morale.
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête ! (Ps 125, 3)
(Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6)
Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Pour le psalmiste, le retour de l’exil, nouvel exode, manifeste la miséricorde de Dieu, qui libère à nouveau son peuple après l’épreuve. Quelle joie !
« À cause du Christ, j’ai tout perdu, en devenant semblable à lui dans sa mort »
(Ph 3, 8-14)
Lettre de saint Paul aux Philippiens. Bouleversé par la découverte de Jésus, Paul ne peut plus considérer tous les avantages de sa vie passée que comme des « balayures » ou des « ordures ». Parmi ces avantages passés, la Loi. Il avait été pharisien et il avait cru pouvoir s’en prévaloir pour se donner bonne conscience devant Dieu. Mais, ayant pris conscience de sa misère, il a découvert ce que pouvait être l’amour de Dieu. Depuis qu’il est entré dans une véritable relation au Dieu d’amour, il ne vit plus centré sur lui-même mais sur le Christ. Il s’en trouve dynamisé.
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre »
(Jn 8, 1-11)
Dans l’Évangile, de nouveau les scribes et les pharisiens tendent un piège à Jésus. Les scribes, des spécialistes de la Loi. Les pharisiens, eux, étaient nés de la volonté de répondre à l’appel des prophètes, en opérant un retour exigeant à la Loi. En fait, ses adeptes se renfermèrent très vite dans un légalisme rigoureux, les conduisant à un mépris des autres. En demandant à Jésus de trancher sur le cas de la femme adultère, ils espèrent mettre Jésus dans l’embarras : s’il permet l’application de la peine prévue, il se distanciera des gens qu’il fréquente ; s’il pardonne, il se met en contradiction avec la Loi. Pris au dépourvu par la réaction de Jésus, nul d’entre eux n’ose se prétendre sans péché car selon l’Écriture nul homme n’est innocent. Face à eux, le Christ manifeste la miséricorde de Dieu, appelant tout homme à la vraie conversion du cœur.
En célébrant l’eucharistie, accueillons aujourd’hui ce nouvel appel à la conversion.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Aujourd’hui, nous prions l’Angélus.
L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,
Et elle a conçu du Saint-Esprit ; R.
Voici la servante du Seigneur,
Qu’il me soit fait selon ta parole ; R.
Et le Verbe s’est fait chair,
Et il a demeuré parmi nous. R.
(Voir les paroles)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF
(Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Cloches de l’Abbaye de Sylvanes. Liturgie chorale du peuple de Dieu © Sylvanes. Assomption de la Vierge Marie. Studio SM, 2013.
– Seigneur, ne nous traite pas selon nos offenses. G60. Paroles/Musique : Lucien Deiss © Studio SM. Interprété par le Chœur Antidote. Direction : Brigitte Le Borgne et Fabien Chevalier. Chants notés de l’Assemblée. Bayard Musique, 2005.
– Psaume 125. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année C. ADF Musique, 2015.
– Je vous salue Marie, pleine de grâce / Angelus. DP. Paroles : AELF. Interprété par l’Ensemble vocal Resurrexit. Direction : Etienne Uberall. Chants pour le baptême. Chantons en Eglise. Bayard Musique, 2015.
© 2022 Epheta®. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)