4° dimanche de Carême année C

Dimanche 27 mars 2022
4e dimanche de Carême
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)

Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Cloches de l’Abbaye de Sylvanes © Studio SM

Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai :
Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.

Pour l’appel à rejoindre ton peuple, pour le peuple où Jésus nous accueille, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle ! (G162). Ensemble Vocal l’Alliance © ADF Musique
(Voir les paroles)

L’arrivée du peuple de Dieu en Terre Promise et la célébration de la Pâque
(Jos 5, 9a.10-12)

Seuls ceux qui ont marché et erré dans le désert peuvent saisir l’immense joie d’arriver enfin à bon port. En effet, selon le livre de Josué, l’entrée des Hébreux en terre promise a pu sembler marquer la fin de l’errance d’un peuple en quête d’une terre, symbole du bonheur. Mais ce n’est en réalité qu’une étape de la longue marche vers le véritable bonheur.

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! (cf. Ps 33, 9a)
(Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7)

Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psaume 33 (AELF). Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

Le psaume est un chant de louange à Dieu qui délivre celui qui se tourne vers lui surtout aux jours de détresse. Il le délivre de toutes ses frayeurs et de toutes ses angoisses. Car c’est en tout temps qu’on peut goûter et voir la bonté du Seigneur.

« Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ »
(2 Co 5, 17-21)

Pour Paul, la véritable terre promise, c’est le nouveau monde intérieur né de la découverte de l’amour miséricordieux de Dieu, manifesté en Jésus-Christ. Quelle joie pour lui d’être le messager de cette réalité offerte à tous les hommes. Car désormais les hommes peuvent accéder à la véritable relation à Dieu grâce à celui qui vient nous chercher en prenant notre condition humaine et se faisant notre serviteur. « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » proclame Paul aux Corinthiens. Mais aujourd’hui, en ce temps de carême, cet appel s’adresse à nous.

« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »
(Lc 15, 1-3.11-32)

Nous célébrons l’eucharistie. Comment la vivons-nous ? La vivons-nous comme un festin qui nous manifeste tout l’amour de Dieu ? Car elle est en effet le repas de fête nous assurant de l’amour infini de Dieu qui attend sans cesse notre retour à lui.

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Aujourd’hui, la profondeur des paroles du chant « Ô Marie, ma douce mère », composé par sainte Faustine, nous invite à suivre les pas de la Vierge Immaculée vers la sainteté :

Ô Marie, ma douce mère, Vierge Immaculée,
Ta beauté a charmé le trois fois Saint,
Dieu tout-puissant par toi devint homme,
Par miséricorde pour nous.

Ô Marie, ma douce mère. Hélène Goussebayle et Damien Le Mauff © Béatitudes Musique
(Voir les paroles)


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.


Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram