Dimanche 27 février 2022
Messe présidée par Mgr Guy de Kérimel
Archevêque de Toulouse, évêque de Saint-Bertrand
Prédication du Père Marcel Baurier
Recteur de la cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe du 27 février 2022, cliquer ici :
Livre de Ben Sira le Sage 27, 4-7 ; Psaume 91 ; 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens 15, 54-58 ;
Évangile selon saint Luc 6, 39-45.
Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas
La parole de Dieu de ce dimanche est d’une brulante actualité. Mais de quelle actualité s’agit-il ? Je pense très précisément à la vie actuelle de notre Eglise, sans oublier d’autres Eglises ou même d’autres religions. A la suite de la prise de conscience du mal fait par des membres de l’Eglise avec les abus sexuels, c’est la remise en cause du fonctionnement de notre Eglise avec l’appel à un réel partage des responsabilités exercées jusqu’alors presque uniquement par des clercs et certains religieux.
Qui sont en vérité les véritables artisans du monde nouveau que Dieu nous invite à bâtir ? Qui ne souhaite devenir artisan du monde nouveau marqué par l’amour et la paix ?
Mais souvent notre action en faveur de ce monde nouveau commence par un jugement des autres. Et voilà que, spontanément, nous prenons la place de Dieu le seul juge. Ce faisant nous ne faisons qu’écraser ceux qui nous entourent, tout en nous mettant hors-jeu. Pénétrés de bonne conscience, persuadés que nous agissons pour le bien, nous perpétuons la division.
En mettant en cause les autorités juives qui portent un véritable contre-témoignage de Dieu par toute leur attitude, Jésus dénonce la tendance instinctive de tout homme. Qui de nous ne condamne son prochain, en érigeant sa vérité en la vérité ? Mais nous ne sommes alors que de faux-prophètes, détruisant le monde nouveau dont nous prétendons être les artisans. Selon l’évangile nous sommes « des aveugles voulant guider d’autres aveugles ».
« Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé »
(Si 27, 4-7)
Dans la première lecture un sage juif, Ben Sira, exprime sa méfiance à l’égard des illusions dans lesquelles vit trop souvent l’homme. Celui-ci veut croire et veut faire croire aux autres qu’il est bon. Mais la vérité des sentiments profonds éclate nécessairement dans les propos qu’il tient. « Ce qui dit la bouche c’est ce qui déborde du cœur », dira Jésus.
Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !
(Ps 91)
Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Le psaume est comme un cri de joie et de reconnaissance du juste. Ayant pris conscience que seul le Seigneur est droit, c’est sur lui qu’il s’est appuyé. Il prend aussi conscience que le Seigneur lui donne alors de vivre pleinement.
« Dieu nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ »
(1 Co 15, 54-58)
En célébrant la résurrection du Seigneur, Paul amorce ici, dans sa première lettre aux Corinthiens, un thème qui prendra de plus en plus de place dans prédication : Jésus a donné d’échapper à l’impasse d’un système légaliste provoquant une mentalité de jugement, et qui ne faisait là que renforcer le péché. La vie nouvelle qui s’est manifestée en lui nous fait entrer dans le règne de la grâce divine. Pénétrés de celle-ci, les chrétiens peuvent alors accomplir vraiment m’œuvre du Seigneur.
« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »
(Lc 6, 39-45)
Dans l’évangile, Jésus met en cause tous ceux qui, s’estimant posséder la vérité absolue, jugent les autres et sont en réalité des faux-prophètes. Ils entendent guider leur prochain, mais ne sont que des aveugles et des esprits faux. Leurs propos montrent la mentalité qui les anime.
Nous sommes rassemblés pour célébrer l’eucharistie. L’eucharistie qui est un repas où Jésus s’offre à tous, sans juger personne ! En effet, dans l’eucharistie, son eucharistie, Jésus s’offre à tous, désarmé, sans juger personne.
En recevant l’eucharistie, c’est nous qui nous jugeons nous-mêmes, par la façon dont nous la prenons. Sert-elle à conforter notre bonne conscience ou notre humilité ? Si nous voulons la recevoir en vérité et qu’elle porte en nous des fruits, nous ne pouvons en approcher qu’avec la conscience de notre petitesse et faiblesse mais aussi avec la confiance en l’amour qui pardonne et nous grandit.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :
Aujourd’hui, nous chantons (texte en français) :
Salut, ô Reine,
Mère de miséricorde,
notre vie, notre douceur, notre espérance, salut!
Nous crions vers toi,
enfants d’Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant
et pleurant
dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate
tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil,
montre-nous Jésus,
le fruit béni de tes entrailles.
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce
Vierge Marie
Pour chanter Marie, cliquez sur le bouton ci-dessous
(Voir les paroles : texte en latin)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :




Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Cloches de l’Abbaye de Sylvanes. Liturgie chorale du peuple de Dieu © Sylvanes. Assomption de la Vierge Marie. Studio SM, 2013
– Psaume 91. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année C. ADF Musique, 2015.
– Salve Regina. Paroles DP / Musique et direction : André Gouzes. Interprété par le Chœur d’hommes de l’abbaye de Sylvanes © Sylvanes. Salve Regina des bergers du Rouergue. ADF-Studio SM, 2013.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Chœur Notre-Dame de Bordeaux :
– Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas (Y69-72). D’après St Jean-Paul II. Paroles / Musique : J.-B. du Jonchay © Editions du Carmel. Interprété par le Chœur Notre-Dame de Bordeaux. Concert 2018. A revoir sur Chœur Notre-Dame de Bordeaux – YouTube
© 2022 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)