3° dimanche temps ordinaire année C

Dimanche 23 janvier 2022
Dimanche de la parole de Jésus
3ème dimanche du temps ordinaire année C
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)

Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Grand carillon de la cathédrale de Périgueux © Studio SM

Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle (clic sur le bouton ci-dessous) :

Au cœur de ce monde (A238-1). Ensemble vocal L’Alliance © ADF Musique
(Voir les paroles)

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière.
Devant lui, splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté.

« Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi »
(Ne 8, 2-4a.5-6.8-10)

Revenons sur les lectures qui précèdent l’évangile. Au cours de l’exil, le peuple juif a médité sur les illusions qui l’ont conduit à l’échec. Revenu au pays, après la libération due aux Perses, il décide que, désormais, la vie nationale sera sous le signe de la Loi divine. Esdras, le scribe qui a rassemblé les traditions ancestrales, proclame solennellement cette Loi. Une vie nouvelle commence. Que l’on cesse désormais de se tourner en pleurant vers un passé marqué par le péché. C’est le temps de la fête, face à un avenir que l’on espère radieux !

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. (cf. Jn 6, 63c)
(Ps 18)

Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psaume 18 (AELF/ZL18-53). GPS Trio © ADF Musique

Toute la nature, dans son ordre parfait, parle de Dieu. Elle fait penser à une autre Loi, non moins parfaite : la loi du Seigneur, « la Torah », qui est esprit et vie. Le psalmiste souhaite s’en pénétrer et l’observer.

« Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part,
vous êtes membres de ce corps » (1 Co 12, 12-30)

Les Corinthiens, auxquels écrit Paul, sont encore loin d’être vraiment pénétrés par l’esprit chrétien. Convertis à l’Evangile, ils se sont vite divisés en factions ou même sectes. Dans les repas fraternels qui précèdent les eucharisties, l’égoïsme des riches s’affirme.

Par ailleurs, certains membres de la communauté, fiers de leurs « charismes », tendent d’écraser les autres au lieu de les vivre comme un service. Réagissant contre ces déviations, l’apôtre indique ce que devrait être la communauté chrétienne habitée par le Christ : un corps harmonieux où chacun trouve sa place, pour le bien de tous. Cela est toujours d’actualité.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
(Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)

C’est bien ce à quoi nous invite aussi l’évangile : Jésus lit le passage d’Isaïe le concernant et concernant son évangile : « Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »

Puis Jésus dit à ses auditeurs et nous dit : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. »

Marcel Baurier


Chantons  » Dieu te consacre par l’Esprit, Dieu te remplit de sa force. Comme ton maître Jésus-Christ, va proclamer le Royaume ! »
Clic sur le bouton ci-dessous :

Dieu te consacre par l’Esprit (T32-12). Abbaye de Mondaye © Bayard Musique
(Voir les paroles)

Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Aujourd’hui, la profondeur des paroles du chant « Ô Marie, ma douce mère », composé par sainte Faustine, nous invite à suivre les pas de la Vierge Immaculée vers la sainteté :

Ô Marie, ma douce mère, Vierge Immaculée,
Ta beauté a charmé le trois fois Saint,
Dieu tout-puissant par toi devint homme,
Par miséricorde pour nous.

Ô Marie, ma douce mère. Hélène Goussebayle et Damien Le Mauff © Béatitudes Musique
(Voir les paroles)


Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.


Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram


EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :