Noël Messe du jour

25 décembre 2021
Solennité de la nativité du Seigneur
Messe du jour
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)

Pour entendre l’appel à célébrer le « Mystère de Noël », cliquez sur le bouton ci-dessous :

Grand carillon de la cathédrale de Périgueux © Studio SM

Seigneur Dieu, accorde-nous d’être unis à la divinité de ton Fils,
qui a voulu prendre notre humanité.

Pour chanter dans la joie le Christ Sauveur qui nous est donné, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Il est né le divin enfant (DP). Ensemble vocal l’Alliance © ADF Musique
(Voir les paroles)

La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne. 
(Ps 97)

Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psaume 97 (AELF). Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »
(Jn 1, 1-18)

Aussi la Joie de Noël n’est ni dans les signes extérieurs de joie et de liesse, ni dans les retrouvailles, les repas de famille ou les réveillons, ni dans les marques de gentillesse et les cadeaux, même si tout cela est de grande valeur. Mais la Joie de Noël est celle de la naissance du Fils de Dieu, la Joie de la naissance de Jésus, Jésus qui veut dire « Le Seigneur sauve ». C’est la Joie du salut, la Joie d’être sauvé par Dieu qui nous aime, qui aime chacun de nous.

Certains parmi nous ont pu vivre ces temps-ci des événements douloureux, comme la perte d’un être cher et sont dans la peine, d’autres vivent de grandes inquiétudes pour l’un ou l’autre de leurs proches, d’autres encore ont des difficultés de tous ordres. Mais que ni la peine, ni les soucis ou les tracas ne nous empêchent d’accueillir la Paix et la Joie de Noël.

Ecoutons, nous aussi, comme les bergers qui campaient aux alentours de Bethleem les paroles de l’ange : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur… ! » Rappelons-nous aussi la chorale céleste des anges qui louait Dieu en chantant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

A toutes et à tous, à chacun en particulier : Joyeux Noël !

Marcel Baurier

Les anges dans nos campagnes (F9). Les Padrés © Diocèse aux Armées Françaises
(Voir les paroles)

Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :

Réjouis-toi, ô Mère du Sauveur !
Alleluia, alleluia, alleluia !

Réjouis-toi, rayonnement de joie !
Réjouis-toi, par qui le mal a disparu !
Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute !
Réjouis-toi, par toi Eve ne pleure plus.
Réjouis-toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes !
Réjouis-toi, miracle proclamé par les anges !
Réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du roi !
Réjouis-toi, toi qui portes celui qui porte tout !

Pour chanter Marie, par qui Dieu devient petit enfant, cliquez sur le bouton ci-dessous

Réjouis-toi, Ô Mère du Sauveur (Hymne Acathiste). Ensemble vocal Capella Sylvanensis © Studio SM
(Voir les paroles)


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.


Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram


EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :