Dimanche 5 décembre 2021
2e dimanche de l’Avent
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe du 5 décembre 2021, cliquer ici :
Livre du prophète Baruc 5, 1-9 ; Psaume 125 ; Lettre de saint Paul aux Philippiens 1, 4-6.8-11 ;
Évangile selon saint Luc 3, 1-6.
Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers :
tout être vivant verra le salut de Dieu.
A l’époque où Luc écrit son évangile, il n’existe pas de calendrier. Aussi pour dater un événement, ce sont d’autres événements plus importants et la vie des grands personnages qui servent de référence. Ainsi pour la naissance de Jésus, dans un quasi-anonymat et dans une pauvre simplicité, nous apprenons que c’est lors de recensement organisé par ordre de l’empereur Auguste, Quirinus étant gouverneur de la Syrie, à laquelle est rattachée la petite province de Palestine, et d’après Matthieu, grâce à l’épisode des mages, nous savons que Hérode le Grand était alors roi à Jérusalem.
Les années ont passé. Tibère, empereur depuis 15 ans, le gouverneur local, les petits rois de la région ainsi que les grands prêtres sont nommés, pour nous présenter un prophète hirsute et rugueux, Jean, le Baptiste. Il s’agite et crie dans le désert, il vocifère et appelle à la conversion pour préparer la venue du Messie, humble et serviteur.
Mais, de fait, tous ces grands personnages nommés, ne sont que les faire valoir de Jésus et de Jean le Baptiste. Finalement, les fausses grandeurs sont nivelées ou même renversées puisqu’aujourd’hui et depuis longtemps déjà, c’est Jésus qui est devenu la référence du calendrier utilisé au niveau mondial et Jean Baptiste est célébré un peu partout, notamment dans notre cathédrale de Saint Bertrand où il est représenté cinq fois.
Cette introduction un peu longue a du sens. Car ce qui compte pour les gens, c’est le pouvoir sous toutes ses formes et sa manifestation publique et c’est surtout cela que nous montrent les médias.
Les médias nous parlent, souvent avec détails, des propos et des bons mots (ou moins bons) des présidents des Etats du monde. Pourquoi ne sont-ils aussi bavards sur les efforts menés humblement pour plus de paix et de justice dans le monde ? La presse « people » témoigne de l’engouement de nos contemporains pour les soi-disant grands du monde. Ni Jean Baptiste, ni Jésus de Nazareth, n’auraient eu la faveur des magazines « people » si ceux-ci avaient existé à leur époque.
Le chrétien, particulièrement en ce temps de préparation à Noël où Dieu se révèle dans un enfant pauvre et fragile, se doit de porter un autre regard sur les choses, la réalité, le sens de la vie, masse inerte condamnée à se soumettre, mais plutôt les prophètes d’un monde nouveau tel que Dieu le veut.
Nous savons tous l’importance pour notre planète de tout ce qui se fait en raison du « changement climatique ». Car il s’agit bien de : « changement climatique ». Mais qu’en est-il du changement des cœurs ? Car l’avenir de notre terre pour les générations à venir ne sera pas assuré par un arsenal de lois et de contraintes, mais par un changement des cœurs. Seul lui nous permettra d’accepter de changer nos habitudes et nos modes de vie. Mais n’est-ce pas cela qui sous-entend l’encyclique du Pape François, « Laudato si » ?
« Dieu va déployer ta splendeur »
(Ba 5, 1-9)
Tous ces dimanches de l’Avent, la première lecture est un texte prophétique, riche de promesses mais aussi d’invitations à la joie. Ce dimanche, le passage du livre de Baruc, un tout petit livre, qui se trouve dans la Bible au milieu des écrits attribués à Jérémie, prophétise le retour chez eux à Jérusalem des exilés et il l’annonce comme un événement très heureux et extraordinaire. Ces paroles s’adressent à nous aujourd’hui et nous concernent, car si l’avenir s’annonce pour nous différent de ce que nous avons vécu et s’il nous imposera sûrement des changements que nous pourrons vivre comme des sacrifices, il devrait, pour les croyants, être un avenir de joie et de béatitude.
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
(Ps 125)
Pour psalmodier la louange au Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
« Dans la droiture, marchez sans trébucher vers le jour du Christ »
(Ph 1, 4-6.8-11)
Tout comme les chrétiens de Philippe à qui Paul s’adresse, continuons de vivre en fidèles du Christ, progressant dans la foi, toujours animés d’une grande générosité envers nos frères. Ce sera notre meilleure préparation à Noël.
Marcel Baurier
« Tout être vivant verra le salut de Dieu »
(Lc 3, 1-6)

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :
Aujourd’hui, nous chantons Marie, en lui demandant de chercher avec elle dans nos vies les pas de Dieu et d’accueillir par elle les dons de Dieu.
Pour prier Marie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :



Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Préparez le chemin du Seigneur. E13-95. Paroles et musique : Joseph Gélineau. Interprété par l’Ensemble vocal l’Alliance. Célèbres chants d’Eglise. ADF Musique, 1999.
– Psaume 125. Paroles : AELF / Musique : Grazia Previdi. Interprété par l’Ensemble vocal GPS Trio. Direction : Grazia Previdi. Psaumes des dimanches et fêtes année C. ADF Musique, 2018.
– Chercher avec toi Marie. V282. Paroles et musique : Jean-Claude Gianadda © Studio SM. Interprété par le Sancta Maria Choir Lebanon. A revoir sur Facebook
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)