Dimanche 24 octobre 2021
Journée de la mission universelle de l’Église
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe du 24 octobre 2021, cliquer ici :
Livre du prophète Jérémie 31, 7-9 ; Psaume 125 ; Lettre de saint Paul aux Hébreux 5, 1-6 ;
Évangile selon saint Marc 10, 46b-52.
Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)
Nous le constatons, le vocabulaire évolue. Souvent, nous les anciens, nous trouvons qu’il s’appauvrit alors même s’il s’enrichit de mots nouveaux qui nous échappent. Il peut aussi être plein de délicatesse : ainsi ne doit-on pas dire le service évangélique des malades et des handicapés, mais le service évangélique des personnes malades et handicapées…, car ils doivent être pour nous d’abord des personnes que nous n’avons ni à enfermer ni à désigner par leur maladie et leur handicap… De même il convient mieux de dire de quelqu’un qu’il est malentendant ou mal voyant, plutôt que sourd ou aveugle…
Cette évolution du vocabulaire nous permet d’adoucir notre jugement sur les apôtres tout comme éventuellement de ménager notre susceptibilité !
Car l’épisode de Bartimée, l’un des personnages de l’évangile dont le nom est retenu, suit immédiatement dans l’évangile de Marc un autre épisode où les douze apôtres n’ont guère le beau rôle et que nous avons entendu dimanche dernier. En effet, Jacques et Jean, les fils de Zébédée demandent à Jésus les meilleures places dans le Royaume qu’il devrait instaurer. Les dix autres s’indignent contre eux. Jésus alors, une fois de plus, leur rappelle l’exigence du service et que lui-même est venu pour servir et donner sa vie.
Suit donc le récit de la guérison de Bartimée : Jésus fait voir les aveugles… peut-être guérira-t-il un jour ces malvoyants et malentendants que sont les apôtres ! Peut-être nous guérira-t-il aussi ?
Car, si nous savons fort bien reconnaître et commenter l’aveuglement ou la mal- voyance des gens qui nous entourent, prenons-nous conscience de notre propre aveuglement moral ou de notre surdité morale ? Sommes-nous en attente de guérison ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Bartimée, atteint de cécité physique est en attente de guérison, et cette attente il la crie à Jésus qui passait par là, alors même qu’on veut le faire taire. Appelé par Jésus, sa foi provoquera le miracle de sa guérison et l’entrainera à suivre Jésus « sur le chemin », comme l’écrit Marc. Le passage du Christ dans nos vies nous fera-t-il prendre conscience de notre infirmité ? Si oui, il pourra nous apprendre à voir enfin clair.
« L’aveugle et le boiteux, je les fais revenir »
(Jr 31, 7-9)
La première lecture se situe au cœur d’une affaire d’aveuglement. Au VIII° siècle avant J.C., le royaume de Juda court aveuglément à la catastrophe. Le prophète Jérémie retrouve cependant un bref moment d’espoir lorsque, en 722, le roi Josias entreprend une réforme religieuse et morale. Il y voit l’annonce du salut que Dieu apportera un jour à son peuple tout entier les royaumes de Juda et du Nord. Oui ce jour-là, même les membres du royaume du Nord, depuis longtemps balayés par la tourmente assyrienne, revivront. Temps de joie où auront disparu toute misère et toute infirmité. Les aveugles verront et ne trébucheront plus !
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
(Ps 125, 3)
Pour psalmodier les louanges, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Le psaume redit l’attente du retour et du rassemblement de tout un peuple dispersé par l’exil et la joie qui en résultera.
« Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité »
(He 5, 1-6)
Par contraste ave le grand prêtre juif, pécheur parmi les pécheurs, aveugle parmi les aveugles, Jésus a été vraiment illuminé par la gloire même de Dieu. Aussi est-il vraiment le guide de son peuple, le conduisant sur la route de son Seigneur. Son sacerdoce est plus vrai que celui des prêtres de l’Ancien Testament. La lettre aux Hébreux souligne cette supériorité en invoquant la figure de Melkisédek, ce personnage mystérieux auquel Abraham rendit hommage.
« Rabbouni, que je retrouve la vue »
(Mc 10, 46b-52)
Tout comme les apôtres ont pu se remettre en question après avoir été témoins de la guérison de Bartimée, que cette eucharistie ouvre nos oreilles à l’écoute de la Parole de Dieu et nos yeux à la vision de son action dans nos vies et notre monde. En confessant la présence du Christ vivant dans le pain et le vin eucharistiques, nous disons reconnaître, par delà les apparences sensibles, la véritable réalité. Prions pour que Dieu nous donne d’ouvrir les yeux pour que nous puissions découvrir la réalité de ses merveilles, la réalité son amour toujours présent et agissant.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office :
Aujourd’hui, nous chantons (texte en français) :
Salut, ô Reine,
Mère de miséricorde,
notre vie, notre douceur, notre espérance, salut!
Nous crions vers toi,
enfants d’Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant
et pleurant
dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate
tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil,
montre-nous Jésus,
le fruit béni de tes entrailles.
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce
Vierge Marie
Pour prier Marie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles : texte en latin)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
EPHETA a conclu avec la Librairie La Procure un programme d’affiliation. En commandant des livres à partir de notre site, vous apportez votre soutien fraternel aux retraitants et pèlerins les plus démunis.

Pour effectuer une recherche et commander, merci de cliquer sur le bouton LA PROCURE. Vous serez alors redirigé(e) vers le site sécurisé de la librairie.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :



Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Gloire à Dieu. Paroles : AELF / Musique et direction : André Gouzes. Messe du 1er mode. Interprété par le Chœur des frères étudiants dominicains © Sylvanes. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Messes. Studio SM, 2013.
– Psaume 125. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Salve Regina. Paroles DP / Musique et direction : André Gouzes. Interprété par le Chœur d’hommes de l’abbaye de Sylvanes © Sylvanes. Salve Regina des bergers du Rouergue. ADF-Studio SM, 2013.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)