Dimanche 5 septembre 2021
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Pour entendre l’appel à se rassembler en communauté le jour du Seigneur, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Pour lire les textes liturgiques AELF de la messe du 5 septembre 2021, cliquez sur ce lien :
Livre d’Isaïe 35, 4-7a ; Psaume 145 ; Lettre de saint Jacques 2, 1-5 ;
Évangile selon saint Marc 7, 31-37.
Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits :
agis our ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.
Pour chanter dans la joie le mystère d’être réunis par Dieu, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)
Rencontrons-nous des gens qui s’affolent ? Qui « s’affolent », le verbe est peut-être un peu trop fort. Mais, en ces temps marqués par le Covid, des gens qui s’inquiètent, qui se font du mauvais sang, qui angoissent ou craignent pour l’avenir, j’en rencontre plus d’un.
« Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie »
(Is 35, 4-7a)
C’est pourquoi, la première phrase de la prophétie d’Isaïe semble tout à fait actuelle et opportune : « Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas… » Sans oublier les mots qui suivent, qui ont sens pour les croyants : « Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Pourtant quand Isaïe lance, comme un cri d’encouragement, cette prophétie, l’horizon est sombre à Jérusalem. Nous sommes au milieu du VII° siècle av. J.C. Le Royaume du Nord, celui d’Israël avec pour capitale Samarie, est tombé sous les coups de l’Assyrie. C’est la destruction, la déportation et la souffrance des prisonniers. Le pays est ravagé. Dans le petit Royaume de Juda, qui est sous la menace d’un ennemi presque à ses portes, Isaïe annonce le temps de la vengeance divine. Le Seigneur châtiera les ennemis cruels. Il fera revivre les siens. Les aveugles verront, les sourds entendront, les muets « crieront de joie » et les boiteux « bondiront comme des cerfs ».
Le message d’Isaïe est d’une grande richesse spirituelle. Le fondement de sa prédication est la foi dans la grandeur et la puissance du Seigneur qui dirige l’histoire de son peuple, et celle des autres nations. Il n’y a pas lieu de se laisser intimider par les ennemis aussi puissants soient-ils. Il ne faut faire confiance qu’au Seigneur, au Dieu d’Israël.
Cette prophétie nous est adressée en ces jours où l’avenir de notre monde pose question à plusieurs d’entre nous. Recevons-la comme un appel très fort à l’espérance et la confiance en Dieu.
Je veux louer le Seigneur, tant que je vis.
(Ps 145 (146), 6c-7, 8-9a, 9bc-10)
Pour psalmodier les louanges, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Le psaume est un appel à cette confiance en Dieu et en Dieu seul. Pourquoi compter sur les puissants de la terre ? Dieu est le véritable appui. Il rétablira l’ordre parfait dans un monde juste.
« Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres
pour en faire des héritiers du Royaume ? »
(Jc 2, 1-5)
Les puissants de la terre ou ceux qui ont en l’apparence, la façade ? Saint Jacques a le souci de ramener au réel et à la vérité de la vie concrète des chrétiens qui ne voudraient vivre que dans la mystique, loin des réalités du monde. Il leur propose un test très simple : qu’ils réfléchissent à la façon dont ils accueillent ceux qui viennent dans leurs assemblées ! Ils devront reconnaître que ce qui compte pour eux, c’est l’apparence. Pourtant des gens simples et pauvres, Dieu a fait des vrais riches. Mais ceux à qui Saint Jacques s’adresse ne savent pas le voir. L’apparence et la façade font écran.
« Il fait entendre les sourds et parler les muets »
(Mc 7, 31-37)
Le récit de l’évangile de Marc est évidemment à mettre en relation étroite avec la prophétie d’Isaïe. Pour ma part, cet évangile me touche particulièrement, parce qu’il me rappelle les premiers baptêmes que j’ai célébrés… C’était avant la réforme liturgique et le baptême comportait le rite de « l’Effata », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ». Le célébrant mimait le geste de Jésus, touchant les lèvres et les oreilles du futur baptisé, en prononçant les paroles mêmes de Jésus.
Mais il y a plus… « Les sourds entendent, les muets parlent… les aveugles voient et les boiteux bondissent … ! » En référant le geste de Jésus à la prophétie d’Isaïe, l’évangéliste fait voir en Jésus, non seulement le guérisseur d’un infirme mais le porteur du salut définitif de l’humanité, tout comme le Dieu d’Israël pour son peuple. Cela risque d’être mal compris de ceux qui ne sont sensibles qu’à l’apparence… Dernière remarque : cet épisode s’est passé en plein territoire de la Décapole, hors du pays des juifs. C’est en pays païen que la foule comprend ce qui se passe et chante les louanges de Dieu.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office.
Nous vous invitons à saluer Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
couronnée d’étoiles, la lune est sous ses pas,
en elle nous est donnée l’aurore du salut..
Pour saluer Marie couronnée d’étoiles, cliquez sur le bouton ci-dessous :
(Voir les paroles)






Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Une fois par semaine, EPHETA vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
EPHETA remercie du concours apporté à cette publication :



Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979 :
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Cloches de l’Abbaye de Sylvanes. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Assomption de la Vierge Marie. Studio SM, 2013.
– Ouvre mes yeux, Seigneur. G79-3. Paroles : Michel Scouarnec / Musique : Marcel Godard © Le Chalet. Harmonisation : Jean-Marie Belliard. Interprété par l’Ensemble vocal l’Alliance. Les plus célèbres chants d’église. ADF Musique, 1999.
– Psaume 145. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Couronnée d’étoiles. V44-58. Paroles : Chants de l’Emmanuel / Alain Dumont. Musique : Marc Dannaud © AVM. Interprété par la Chorale Music et Mission. Chantons en Eglise. ADF Musique, 2014.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Église. Soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Église pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache dans l’unité ecclésiale comprise comme une communauté dans la foi le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Église catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, subordonné ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, une congrégation, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)