Homélie 15° dimanche temps ordinaire

Dimanche 11 juillet 2021
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie

(Saint-Bertrand de Comminges)

Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.

Christ aujourd’hui nous appelle (T176). Ensemble vocal l’Alliance © ADF Musique
(Voir les paroles)

« Va, tu seras prophète pour mon peuple »
(Am 7, 12-15)

Au VIII° av. J.C. le Royaume d’Israël est en pleine prospérité économique et la religion est elle aussi à l’honneur, avec un statut officiel et en conséquence elle est au service des puissants. Or voici qu’Amos, un paysan venu du royaume du sud, le royaume frère-ennemi de Juda, vient prophétiser à Bethel, dans la cité du grand pèlerinage officiel. Il dénonce un culte qui fait écran et cache l’injustice et la cupidité. Au prêtre fonctionnaire qui lui reproche de n’avoir aucun mandat et de troubler l’ordre public, il oppose Dieu lui-même qui l’a saisi et en a fait son prophète.

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
(Ps 84)

Psaume 84. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde »
(Ep 1, 3-14)

Avec le passage de l’épitre aux Ephésiens, nous avons une des expressions les plus riches de la Bonne Nouvelle proclamée par Paul. Dieu nous saisit dans le dynamisme de sa vie d’amour. Au terme d’un long cheminement, la force de cet amour s’est pleinement manifestée en Jésus-Christ. Pénétrés par l’Esprit, nous sommes déjà entrés dans la vie nouvelle qui tend à renouveler tout l’univers. 

« Il commença à les envoyer »
(Mc 6, 7-13)

L’évangile est vraiment d’actualité et demande à être profondément médité. Car il nous montre Jésus préparant ses disciples à leur mission future. C’est dépouillés de tout moyen matériel, qu’ils doivent annoncer leur message en toute liberté. Ce n’est qu’en toute liberté qu’il peut être accueilli et vécu.

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office.

Nous vous invitons à chanter :

Ô Mère de tendresse (VX74). Ensemble vocal Capella Sylvanensis © ADF Studio SM.
(Voir les paroles)


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable, jubé, orgue, portail roman et maître-autel de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie de Comminges (XIe-XIVe siècle) contient entre ses murs, une église intérieure en bois de chêne (photos ci-dessus), ornée de splendides sculptures et décorée de marqueteries réalisées entre 1525 et 1535. Cet espace propose une méditation sur l’histoire du salut, depuis le péché originel jusqu’au paradis représenté au maître autel. Un orgue Renaissance fut également construit en 1551 (Source : diocèse de Toulouse). La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :


Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram