Dimanche 20 juin 2021
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Textes liturgiques AELF – Messe – 20 juin 2021 :
Livre de Job 38, 1.8-11 ; Psaume 106 ;
2ème Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 5, 14-17 ;
Évangile selon saint Marc 4, 35-41.
Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles.
Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.
Chaque fois qu’une tempête vient secouer l’Eglise, beaucoup pensent que tout est perdu. Il est vrai que de nos jours la prise de conscience de la pratique d’abus sexuels dans l’Eglise et dans nos diverses sociétés, plus particulièrement sur des enfants, a vraiment de quoi nous inquiéter ! Mais comme nous y invite notre Pape François il faut regarder les choses en face et en vérité.
Qu’en est-il de notre foi ? Nous disons mettre notre confiance dans le Seigneur, alors que trop souvent nous ne faisons confiance qu’à nos structures humaines. Quand croirons-nous vraiment à la puissance de la Parole de Dieu, de la Parole vivante de Dieu qui est Jésus ?
Dans sa longue histoire, l’Eglise a traversé crises et tempêtes. Grâce à la force de l’amour de Jésus, l’Eglise à chaque fois resurgi toujours plus vivante !
« Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! »
(Jb 38, 1.8-11)
Accueillons la Parole de Dieu. La première lecture est tirée du livre de Job dont je ne pense pas qu’il est l’un de nos classiques les plus lus. Frappé par les malheurs, Job, un homme juste, en vient à douter de la justice même de Dieu. Ses amis essayent de trouver des arguments convaincants pour justifier Dieu. Mais Dieu ne se justifie pas. Il se contente d’affirmer sa toute-puissance capable de dominer la mer, symbole du mal envahissant la terre. Job s’incline alors dans la foi.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
(Ps 106)
Le psaume est l’hymne d’un vrai croyant. Chaque fois que son peuple s’est retourné vers Lui, Dieu l’a délivré des situations catastrophiques dans lesquelles il s’était mis par sa propre faute. Le retour de l’exil tout comme auparavant l’exode montrent bien que Dieu est le libérateur, dont « l’amour est éternel ».
« Un monde nouveau est déjà né »
(2 Co 5, 14-17)
On ne peut pas dire que Paul a toujours eu un apostolat facile. Si cela peut, en partie, se comprendre en raison d’une personnalité très affirmée, Juifs et parfois même chrétiens se sont opposés à lui, tentant d’entraver son œuvre d’évangélisation. Mais Paul est totalement centré sur le Christ et habité par lui. Fort de son amour qui le pénètre, il va de l’avant. « Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » !
« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
(Mc 4, 35-41)
J’aime beaucoup ce court évangile de Marc. « Passons sur l’autre rive » dit Jésus. Dans la barque, Jésus et des apôtres sont pris par la tempête. Alors que ses compagnons tremblent de peur, Jésus, tout en confiance, dort. Les apôtres le réveillent. Jésus intervient alors et calme la tempête. Puis s’adressant aux apôtres, il leur dit « pourquoi avoir peur ? comment se fait-il que n’ayez pas la foi ? » Pourtant la foi en Jésus, les apôtres l’avaient bien puisqu’ils le réveillent pour qu’il les tire d’affaire. Je pense que leur manque de foi était de penser que, puisqu’il dormait, il ne pensait plus à eux. Quand ils le réveillent, ils lui ont dit : « cela ne te fait rien ? ». Ne croyaient-ils donc pas que jamais ni Dieu ni Jésus ne peuvent nous oublier ?
J’aime à accueillir cet évangile non comme une petite histoire du passé mais comme s’adressant très précisément à nous aujourd’hui. Je retiens l’invitation de Jésus : « Passons sur l’autre rive ». En effet, nous sommes sans cesse inviter à avancer, à tracer notre route et ne pas faire du sur-place.
Car la vie du disciple de Jésus est bien de toujours se convertir, de toujours « passer sur l’autre rive ». Certes il se peut que nous traversions des moments plus ou moins difficiles et agités. Mais dans ces traversées, nous ne sommes pas seuls. Dieu le Père veille sur nous, Jésus est avec nous dans la barque. Il est même au plus profond de nous-mêmes par son Esprit.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office.
Nous vous invitons à chanter :


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable et jubé de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :

Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Vous tous qui peinez. U13-21. Paroles : CFC / Musique : Jacque Berthier © Studio SM. Interprété par l’Ensemble vocal Cinq Mars. Direction : Fabienne Martet. CD Signes 28 Pentecôte © ADF Bayard Musique, 2005.
– Psaume 106. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Vierge sainte, Dieu t’a choisie. V136. Paroles : Jean-Paul Lécot / Musique : Paul Décha © Lethielleux. Interprété par Isabelle Gaboriau (chant) / Dominique Fauchard (piano). Magnificat. Les plus beaux chants à Marie. Bayard Musique, 2009.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)