Homélie 11° dimanche temps ordinaire

Dimanche 13 juin 2021
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie

(Saint-Bertrand de Comminges)

Comme un grain de sénevé, Ton Royaume en nos cœurs est semé :
Règne d’amour et de justice ; Par toi, Seigneur, qu’il grandisse !

Comme un grain de sénevé (X49-66). Ensemble vocal l’Alliance © ADF Musique

« Je relève l’arbre renversé »
(Ez,17, 22-24)

LA vrai dire ce ne sont pas des questions d’aujourd’hui seulement mais des questions de tous les temps. Elles se sont posées chez les Hébreux déportés en exil.  Leur petit peuple, seul témoin du Dieu unique, serait- condamné à être anéanti et à disparaître ? Pour Ezéchiel qui fait partie des exilés, rien n’est perdu, car ce qui n’est une petite bouture germera et deviendra un grand arbre étendant se frondaison et sa protection sur tout l’environnement.

 Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! 
(Ps 91)

Psaume 91. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Que nous demeurions dans ce corps ou en dehors,
notre ambition, c’est de plaire au Seigneur »
(2 Co 5, 6-10)

Ayez donc confiance, et comme le dit Paul aux Corinthiens : « Frères, gardons toujours confiance… » Sachez reconnaître la germination de la Parole de Dieu dans le monde. A travers ce qui peut sembler être d’étranges détours, celle-ci fait naître une réalité d’amour qui n’est pas visible aux yeux de tous mais qui apparaîtra un jour comme la seule réalité authentique et durable. Paul affirme qu’il aimerait être déjà pour toujours auprès du Seigneur. Mais il accepte les difficultés de l’existence car il se sait déjà dans une relation d’amour avec Dieu.

Les premiers chrétiens se sont aussi posé les mêmes questions que les Hébreux, lorsque, après une brève période relativement paisible de propagation de leur foi, ils se trouvent soumis à la persécution de l’empire romain totalitaire. Questions qui se poseront de nouveau quelques siècles plus tard, lorsque les invasions barbares détruisent ce même empire où la foi chrétienne avait peu à peu germé et s’était imposée.

« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit,
elle dépasse toutes les plantes potagères »
(Mc 4, 26-34)

Nous savons que l’évangile de Marc s’adresse d’abord aux chrétiens de Rome, toute petite communauté dans l’immense empire romain et qui, de plus, est secouée par les persécutions. Marc rappelle des paraboles de Jésus qui peuvent leur redonner confiance. La parole de Dieu germe invisiblement mais sûrement, alors même que l’homme semble ne rien pouvoir faire pour elle. Elle semble n’être rien, mais sa force est immense. C’est tout juste si Jésus fait mention de l’activité humaine ce celui qui a semé et qui veille sur ce qu’il a planté. Il dort la nuit et se lève comme si de rien n’était, alors que la semence a travaillé, germé et grandi jusqu’à devenir une plante et même un arbre…

A nous de recevoir aujourd’hui ces paraboles comme l’invitation à faire confiance à la force de la Parole de Dieu et à l’action de l’Esprit-Saint dans le monde. Nos vies en seront encore transformées. 


Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office.

Nous vous invitons à chanter :

Regarde l’étoile (V74-14). Les Padrés © Diocèse aux Armées Françaises


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable et jubé de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :


Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram