Dimanche 13 juin 2021
Prédication du Père Marcel Baurier
Cathédrale Sainte Marie
(Saint-Bertrand de Comminges)
Textes liturgiques AELF – Messe – 13 juin 2021 :
Livre du prophète Ézékiel 17, 22-24 ; Psaume 91 ;
2ème Lettre de saint Paul aux Corinthiens 5, 6-10 ;
Évangile selon saint Marc 4, 26-34.
Comme un grain de sénevé, Ton Royaume en nos cœurs est semé :
Règne d’amour et de justice ; Par toi, Seigneur, qu’il grandisse !
Nous venons d’écouter les lectures. Vous avez remarqué qu’Ezéchiel et le psaume parlent de cèdres et de palmiers, grands et beaux arbres, majestueux et impressionnants. Jésus préfère les choses plus humbles. Il utilise dans ses paraboles le grain de blé et le grain de sénevé (ou de moutarde) plus petit encore que celui du blé.
Ce choix de Jésus est plein de sens, car une question nous est posée après des dimanches où nous avons chanté la grandeur et la gloire de Dieu avec Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, puis la fête de la Sainte Trinité. Voici la question que nous pouvons nous poser dans ce temps liturgique ordinaire et celui de nos vies ordinaires et quotidiennes : savons-nous reconnaître la présence de Dieu et de sa parole fructifiant dans notre monde et à quels signes les reconnaissons-nous ?
Presque tous les médias nous livrent des informations relatant de préférence les malheurs et les maux qui s’abattent sur notre pauvre humanité (ainsi en est-il de nos jours où ils parlent surtout du covid) plutôt que les bonheurs et belles choses qui la font vivre. Devant tant de misère et de souffrance est-il encore possible d’avoir une espérance ?
Où donc est Dieu dans notre monde ? Où donc est son Royaume ? Questions qui se posent dans un temps où le nombre de croyants semble diminuer et où les hommes se déchirent de manière toujours très violente.
« Je relève l’arbre renversé »
(Ez,17, 22-24)
LA vrai dire ce ne sont pas des questions d’aujourd’hui seulement mais des questions de tous les temps. Elles se sont posées chez les Hébreux déportés en exil. Leur petit peuple, seul témoin du Dieu unique, serait- condamné à être anéanti et à disparaître ? Pour Ezéchiel qui fait partie des exilés, rien n’est perdu, car ce qui n’est une petite bouture germera et deviendra un grand arbre étendant se frondaison et sa protection sur tout l’environnement.
Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !
(Ps 91)
Le psaume est justement un cri de confiance, celui du juste qui prend conscience de la richesse qui est la sienne et qui vient de Dieu.
« Que nous demeurions dans ce corps ou en dehors,
notre ambition, c’est de plaire au Seigneur »
(2 Co 5, 6-10)
Ayez donc confiance, et comme le dit Paul aux Corinthiens : « Frères, gardons toujours confiance… » Sachez reconnaître la germination de la Parole de Dieu dans le monde. A travers ce qui peut sembler être d’étranges détours, celle-ci fait naître une réalité d’amour qui n’est pas visible aux yeux de tous mais qui apparaîtra un jour comme la seule réalité authentique et durable. Paul affirme qu’il aimerait être déjà pour toujours auprès du Seigneur. Mais il accepte les difficultés de l’existence car il se sait déjà dans une relation d’amour avec Dieu.
Les premiers chrétiens se sont aussi posé les mêmes questions que les Hébreux, lorsque, après une brève période relativement paisible de propagation de leur foi, ils se trouvent soumis à la persécution de l’empire romain totalitaire. Questions qui se poseront de nouveau quelques siècles plus tard, lorsque les invasions barbares détruisent ce même empire où la foi chrétienne avait peu à peu germé et s’était imposée.
« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit,
elle dépasse toutes les plantes potagères »
(Mc 4, 26-34)
Nous savons que l’évangile de Marc s’adresse d’abord aux chrétiens de Rome, toute petite communauté dans l’immense empire romain et qui, de plus, est secouée par les persécutions. Marc rappelle des paraboles de Jésus qui peuvent leur redonner confiance. La parole de Dieu germe invisiblement mais sûrement, alors même que l’homme semble ne rien pouvoir faire pour elle. Elle semble n’être rien, mais sa force est immense. C’est tout juste si Jésus fait mention de l’activité humaine ce celui qui a semé et qui veille sur ce qu’il a planté. Il dort la nuit et se lève comme si de rien n’était, alors que la semence a travaillé, germé et grandi jusqu’à devenir une plante et même un arbre…
A nous de recevoir aujourd’hui ces paraboles comme l’invitation à faire confiance à la force de la Parole de Dieu et à l’action de l’Esprit-Saint dans le monde. Nos vies en seront encore transformées.
Marcel Baurier

Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office.
Nous vous invitons à chanter :


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble, Vierge Marie du rétable et jubé de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :

Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Comme un grain de sénevé. X49-66. Paroles : Claude Bernard / Musique : Michel Wackenheim. Interprété par le Choeur ADF et l’Ensemble vocal l’Alliance. Solistes : Béatrice Gobin et Léo Vym. Et qui donc est Dieu ? 72 chants pour la catéchèse © ADF Musique, 2015.
– Psaume 91. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
Extrait musical reproduit avec l’aimable autorisation du © Diocèse aux Armées Françaises :
– Regarde l’étoile. V74-14. Paroles d’après l’hymne de saint Bernard. Adaptation / Musique © Communauté de l’Emmanuel. Interprété par le Choeur Les Padrés. Diocèse aux Armées Françaises, 2020. A revoir sur YouTube.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)