Solennité du Corps et du Sang du Christ
Prédication du Père Marcel Baurier 6 juin 2021
Cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)
Textes liturgiques AELF – Messe – 6 juin 2021 :
Livre de l’Exode 24, 3-8 ; Psaume 115 ; Lettre de saint Paul aux Hébreux 9, 11-15 ;
Séquence Lauda Sion ; Évangile selon saint Marc 14, 12-16.22-26.
En ce dimanche nous célébrons la fête du Saint Sacrement, la Fête du Corps et du Sang du Christ. Rappelons-nous les dernières paroles de Jésus de l’évangile de dimanche dernier en la fête de la Sainte Trinité : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Certes nous ne doutons pas de la présence de Jésus parmi nous et à nos côtés de diverses manières et dans les divers sacrements. Mais il en est une privilégiée, c’est quand il se donne à nous comme une nourriture dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.
C’est pour nous une grande joie de célébrer la messe en ce jour où nous fêtons le Christ qui se donne à nous en son corps et en son sang. Célébrer l’eucharistie est l’un des actes essentiels de la vie des chrétiens et de la vie des prêtres.
On peut être prêtre de manières très diverses et vous savez d’expérience combien nous, les prêtres, pouvons être très différents. C’est pourquoi, aucun prêtre n’est prêtre tout seul mais, en communion avec l’évêque, nous formons ensemble un seul presbyterium. Rappelons-nous cette phrase du Concile Vatican II du décret sur le Ministère et la Vie des prêtres : « Certes les tâches confiées aux prêtres sont diverses ; il s’agit pourtant d’un ministère sacerdotal unique exercé pour les hommes … Finalement, tous visent le même but : construire le corps du Christ. » Car pour construire son corps, le Christ se donne. Il donne son corps et son sang pour nous nourrir de sa présence aimante.
Si la diversité des tâches peut être répartie entre plusieurs prêtres, il se peut aussi que le même prêtre vive plusieurs tâches successivement et dans des environnements très divers au long de son ministère. Mais au cœur des tâches diverses et dans des situations et des responsabilités différentes, c’est toujours la célébration de l’eucharistie qui est pour les prêtres l’acte essentiel et le repère central de leur vie de prêtre, pour « construire le corps du Christ ».
L’eucharistie est un moment privilégié pour le prêtre qui célèbre d’être vraiment en union avec le Christ et même de le représenter. L’eucharistie est aussi un moment privilégié où le prêtre est en pleine communion avec toutes celles et ceux qui célèbrent la messe avec lui et d’être à leur service ; et même au-delà, dans le don du Christ offert à la multitude, la communauté et le prêtre sont tournés vers l’humanité toute entière et à son service. L’eucharistie est un moment privilégié pour la communauté et le prêtre pour grandir comme corps du Christ, et cela en se nourrissant de la Parole de Dieu et du Corps du Christ. L’eucharistie est un moment privilégié pour la communauté et le prêtre pour célébrer la louange de Dieu dans la communion des saints la plus profonde qui soit, comme cela est rappelé à tous les messes : « En communion avec la Vierge Marie… et les saints de tous les temps qui ont vécu dans ton amitié… » L’eucharistie est un moment privilégié pour le prêtre et ceux qui y participent pour entrer dès maintenant dans la vie même de Dieu, dans le mouvement de sa vie d’amour de Dieu trinité : l’Esprit nous unit au Fils et avec lui, Jésus le Christ, nous célébrons la louange au Père.
« Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous »
(Ex 24, 3-8)
La méditation des lectures du jour nous aide à comprendre ces aspects de l’eucharistie, Si dans nombre de religions, le sang versé au cours d’un sacrifice rituel chassait le mal et réconciliait avec la divinité qu’il convenait de nourrir à sa faim, cela n’est pas le cas dans la foi juive. Comme cela est rapporté dans le livre de l’Exode, dans le judaïsme le sang devient le mémorial d’une alliance et le rappel que les Hébreux ont promis d’être fidèles à cette alliance avec Dieu.
J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.
(Ps 115)
« Le sang du Christ purifiera notre conscience »
(He 9, 11-15)
La lettre aux Hébreux nous dit qu’en Jésus-Christ, le sang versé est celui d’une alliance nouvelle et éternelle pour nous et la multitude, tous nos frères humains. Ce qui est redit à chaque messe à la consécration : « le sang versé pour vous et pour la multitude. »
« Lauda Sion Salvatorem »
(Séquence en latin ; Séquence en français )
« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »
(Mc 14, 12-16.22-26)
Dans l’évangile, Marc raconte la cène où Jésus, en son corps et son sang, se donne en nourriture. En faisant mémoire de la cène lorsque nous célébrons la messe, avec Jésus nous remercions Dieu le Père. Car, en effet, dans son grand amour, Dieu a donné son Fils au monde pour qu’il soit sauvé. Et pour cela il l’a donné comme une nourriture.
Marcel Baurier
Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Nous vous invitons à chanter :


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et rétable de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :

Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Vous qui recevez, le corps et le sang du Seigneur. SYLV521/D586. Paroles : Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel / Musique : André Gouzes. Interprété par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Eucharistiques © Studio SM, 1995.
– Psaume 115. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Lauda Sion Salvatorem. Paroles : St Thomas d’Aquin. Interprété par le Choeur de l’Abbaye de Clervaux. A revoir sur YouTube.
– Ave Maria. DP. Interprété par Béatrice Gobin. Les plus beaux Ave Maria. Bayard Musique, 2007.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés.
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)