Homélie Saint-Sacrement

Solennité du Corps et du Sang du Christ
Prédication du Père Marcel Baurier 6 juin 2021
Cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)

Vous qui recevez, le corps et le sang du Seigneur (SYLV521/D586). Fraternités monastiques de Jérusalem © Studio SM

« Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous »
(Ex 24, 3-8)

La méditation des lectures du jour nous aide à comprendre ces aspects de l’eucharistie, Si dans nombre de religions, le sang versé au cours d’un sacrifice rituel chassait le mal et réconciliait avec la divinité qu’il convenait de nourrir à sa faim, cela n’est pas le cas dans la foi juive. Comme cela est rapporté dans le livre de l’Exode, dans le judaïsme le sang devient le mémorial d’une alliance et le rappel que les Hébreux ont promis d’être fidèles à cette alliance avec Dieu.

J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.
(Ps 115)

Psaume 115. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Le sang du Christ purifiera notre conscience »
(He 9, 11-15)

« Lauda Sion Salvatorem »
(Séquence en latin ; Séquence en français )

Lauda Sion Salvatorem. Choeur de l’Abbaye de Clervaux © A revoir sur YouTube

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »
(Mc 14, 12-16.22-26)

Dans l’évangile, Marc raconte la cène où Jésus, en son corps et son sang, se donne en nourriture. En faisant mémoire de la cène lorsque nous célébrons la messe, avec Jésus nous remercions Dieu le Père. Car, en effet, dans son grand amour, Dieu a donné son Fils au monde pour qu’il soit sauvé. Et pour cela il l’a donné comme une nourriture. 

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Nous vous invitons à chanter :

Ave Maria (DP). Béatrice Gobin © Bayard Musique

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et rétable de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :


Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram