Quel défi la vie !
Pour ce temps qui nous mène à Pâques

Nous ne savons pas si ce que nous vivons actuellement est un début ou une fin, mais nous expérimentons ce temps comme une épreuve qui atteint chacun et non seulement dans notre pays! Parmi nous, certains prennent ce mal en patience et d’autres s’interrogent et touchent du doigt cette question fondamentale : que fait Dieu pendant ce temps-là ? D’autres enfin en arrivent à penser : « c’est à se demander si Dieu existe ! » Nous n’en sommes sans doute pas là! Quel défi quand même!
Que deviennent donc aujourd’hui, les repères que nous avions dans la prière ?
Les sécurités du passé sont ébranlées dans un présent éphémère et sans avenir. Que deviennent donc aujourd’hui, les repères que nous avions dans la prière, en référence au mystère de Dieu ! Quel effet sur les épreuves que nous traversons ? Un autre repère est le partage mais la situation est tellement compliquée que cela semble impossible à faire évoluer… Cela devient le signe du « Colibri » sans moyen à la hauteur de l’incendie qui dévore la forêt. Le troisième repère, dans l’ancien temps, était la consommation débridée pour certains et la faim pour d’autres. Peut-on imaginer un partage plus juste pour que tous mangent avec sobriété?
L’avenir reste la quête permanente de la Parole de Dieu

Quoi qu’il en coûte, l’avenir reste la quête permanente de la Parole de Dieu reçue et visible chez nos contemporains habités par la passion de l’Eternel. Elle nous fortifie et donne sens à notre existence. Proches de nous ou loin dans l’espace et le temps, les témoins ne manquent pas. Mais notre traversée du désert est aussi marquée par les tentations personnelles ou collectives, qui séduisent notre monde. Conscientes ou non, aujourd’hui encore, elles nous laissent des bleus et des blessures. Les plaies d’Egypte sont encore présentes avec les violences, les rivalités, les pouvoirs mal acquis, les replis sur soi. Nous avons à combattre avec une énergie nouvelle.
Aujourd’hui, des expérience modestes se vivent et témoignent d’hommes et de femmes qui, sans artifices, montrent leur passion de l’Essentiel. Des athlètes, des chercheurs, des éducateurs et tant d’autres concentrent en eux aussi l’énergie nécessaire pour lutter contre le mal omniprésent autour de nous. Car ce mal ne peut être vaincu que par le Bien. Et c’est alors l’accès à un « nouveau monde ».
En cette période particulièrement éprouvante, relevons ce défi et « commençons », c’est le seul moyen que nous ayons pour devenir plus vivants. Fort heureusement nous sommes à l’écoute du livre de la Genèse, ce livre des « Commencements » et nous découvrons un monde bon, Dieu vit que cela était bon mais il fut rapidement perverti par nos forces de violence et de domination. « Le temps est venu » de nous soutenir les uns les autres et de mettre au centre de nos existences la vérité, la Fraternité et la justice. En ce temps d’épreuve et de grâce, notre référence est en avant, avec l’Espérance de la victoire de l’Essentiel ». Le défi en question, c’est l’Amour de la Vie. Oui, la Vie re-surgira et nous relèvera.
Frère Thierry Gournay, ofm
17 février 2021

Abonnez-vous à nos Publications (en bas-de-page).
Lorsque vous vous abonnez à nos publications en communiquant votre adresse de messagerie, vous recevez automatiquement un mail vous demandant en cliquant de confirmer votre abonnement.
Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
© 2021 Epheta. Tous droits réservés