Homélie Trinité

Solennité de la Sainte Trinité
Prédication du Père Marcel Baurier 30 mai 2021
Cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)

Jubilez, criez de joie (U52-42). Ensemble vocal Resurrexit © Bayard Musique

« C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ;
il n’y en a pas d’autre »
(Dt 4, 32-34.39-40)

Reprenons les lectures. Le livre du Deutéronome, dont nous avons entendu un passage en première lecture, se présente comme le « Testament de Moïse » à son peuple. Des spirituels juifs y expriment leur compréhension de l’Exode qu’ils ne cesseront d’approfondir au cours des âges. Ils découvrent la façon dont la révélation du Sinaï manifeste un Dieu très différent de celui dont les hommes s’étaient fait jusque-là l’image. Ce Dieu est bien le tout autre. Mais il est en même temps très proche de l’homme, lui qui a entendu les cris de son peuple opprimé en Egypte et l’a fait sortir de l’esclavage. Aussi, le Deutéronome affirme-t-il déjà avec force que la relation de l’homme à son créateur doit être une relation d’amour.

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.
(Ps 32)

Psaume 32. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
en lui nous crions “Abba !”, Père ! »
(Rm 8, 14-17)

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
(
Mt 28, 16-20)

Alléluia. Chœur de l’Abbaye de Mondaye © Bayard Musique

La mission confiée aux apôtres est de baptiser au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Devenir chrétien, ce n’est pas accepter une quelconque idéologie. C’est entrer dans un courant de vie, en participant à l’expérience dans laquelle les apôtres furent entrainés par Jésus lui-même : découvrir le Père source de tout amour.

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Nous vous invitons à chanter :

La première en chemin, Marie (V565). I. Gaboriau / D. Fauchard © Bayard Musique

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et rétable de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :


Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram