Homélie 7° dimanche de Pâques

Prédication du Père Marcel Baurier 16 mai 2021
Recteur de la cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)

Envoie ton Esprit Saint (K47-40). Ensemble vocal Cinq Mars © ADF Musique

« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)

Les Actes des Apôtres nous donnent le témoignage de la vie de ces disciples directs de Jésus, nos ainés et nos pères dans la foi. Ils ont conscience qu’ils ont à apporter au monde un témoignage spécifique. Et le monde qu’ils connaissent, celui de leur époque, est d’abord un monde de croyants, le monde juif. Se sachant choisi par Dieu pour être un signe parmi les nations, au lieu de vivre cela comme un service, le monde juif en fait souvent une supériorité. A ce monde là, il faut annoncer un amour de Dieu pour tous les hommes, quels qu’ils soient et qui s’est manifesté en Jésus-Christ.

C’est aussi le monde des nations païennes qu’ils côtoient dans cet immense empire romain. Nations païennes habitées toutes par des religiosités polythéistes, à qui il faut annoncer un unique amour venu d’un seul Dieu, qui s’est manifesté en Jésus-Christ tout au long de sa vie publique. Les apôtres ne sont pas des sages capables d’élaborer, par leur propre réflexion, un message spirituel qu’ils pourraient propager. Ce sont des hommes qui ont vu quelqu’un et qui disent ce qu’ils ont vu. Ce témoignage doit être porté à tout prix, même si Judas l’un de ceux qui en étaient chargés, a fait défection. C’est alors le choix de Matthias, un de ceux qui a suivi Jésus tout au long de sa vie publique et qui pourra donc témoigner de ce qu’il a vu et de sa résurrection.

Le Seigneur a son trône dans les cieux.
(Ps 102)

Psaume 102. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui »
(1 Jn 4, 11-16)

« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes »
(
Jn 17, 11b-19)

Alleluia. Messe des familles. Chœur de l’Abbaye de Sylvanes © ADF Studio SM

Dans la prière de Jésus à son Père selon l’évangile de Jean, c’est bien de son Père que Jésus attend la force capable de maintenir l’unité de ses disciples et c’est à Lui qu’il les confie. Lancés dans le monde, ceux-ci resteront en butte à la tentation du « mauvais » qui en enfermant les hommes en eux-mêmes, les entraîne à la division. Puisse Dieu conforter les croyants dans la vérité, dans la reconnaissance du Seigneur comme source de toute vie et puisse Dieu les maintenir dans l’unité et l’amour.

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. Nous vous invitons à chanter :

Je vous salue Marie. Fraternités monastiques de Jérusalem © Bayard Musique

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome « La résurrection du Christ » de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication :


Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram