Pèlerinage à Vézelay 19-20 juin 2021

Pèlerinage-Retraite

Samedi 19 – dimanche 20 juin 2021

Basilique Sainte Madeleine
Vézelay (Yonne)

Ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute !
Vivre avec fidélité son identité de baptisé,
être témoin autour de soi de la présence du Christ.

Si tu savais le don de Dieu (GA300). Fraternités monastiques de Jérusalem © Bayard Musique

« Les laïcs se trouvent en première ligne de la vie de l’Eglise. Nous avons besoin de votre témoignage sur la vérité de l’Evangile et de votre exemple lorsque vous exprimez votre foi [ … ] Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur [ … ] Demandons que les fidèles laïcs accomplissent la mission spécifique qu’ils ont reçue au baptême en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui. » Pape François. 8 mai 2018

Esprit de Dieu. La basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay est un endroit d’élévation de l’âme et de l’Esprit. Au cours de ces deux journées de pèlerinage et de retraite, sœur Enrica, la religieuse accompagnatrice du groupe, ainsi que les moniales et moines des Fraternités monastiques de Jérusalem seront à l’écoute de chaque membre du groupe qui le souhaite pour l’accompagner librement, individuellement ou en couple, vers un ressourcement spirituel à la rencontre du Seigneur. Deux enseignements, suivis d’échanges, seront assurés l’un par sœur Aude-Marie, moniale, l’autre par sœur Enrica. Le séjour sera ainsi rythmé par des temps d’enseignements et de rencontre spirituelle, la prière monastique : offices des laudes, vêpres et célébrations eucharistiques, ainsi que par les échanges fraternels. Une promenade autour de la colline de Vézelay ou une visite de la basilique sainte Madeleine peuvent être organisées.

Enseignements :
Sr Aude-Marie, moniale des Fraternités Monastiques de Jérusalem (FMJ)
Sr Enrica , religieuse de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD)
avec le concours de Gilles Cappe, laïc op

Sœur Enrica Sala, accompagnatrice spirituelle de la retraite

Sœur Enrica est italienne, née près de Milan. Elle est religieuse de la Congrégation Romaine de Saint Dominique. En Italie, elle faisait partie de la communauté Madonna del Sorriso à Ganghereto, (Terranuova Bracciolini, AR), une maison d’accueil et prière. Elle a enseigné la philosophie et les sciences humaines dans des écoles publiques.
Depuis septembre 2018, elle vit dans la communauté de Poitiers, où elle collabore à la formation initiale des sœurs de sa Congrégation qui se préparent à la profession perpétuelle.
Elle est également responsable de l’équipe de l’aumônerie des étudiants de Poitiers.

Nées en 1975 dans l’église Saint-Gervais à Paris, les Fraternités monastiques de Jérusalem veulent vivre la prière, la vie fraternelle et le travail « au cœur du monde, au cœur de Dieu ». À Vézelay, elles ont reçu depuis 1993 une mission de prière et d’accueil pour tous ceux qui passent en ce lieu de beauté qui invite à la paix. Les moines et moniales de Jérusalem sont des hommes et femmes qui consacrent leur vie à Dieu. Ils veulent révéler ainsi par leur vie contemplative et fraternelle dans la cité la présence de Dieu au cœur du monde. Frères et sœurs de Jérusalem célèbrent ensemble la liturgie. Ils forment toutefois deux Instituts de vie consacrée autonomes. Sœur AudeMarie est moniale à Vézelay.

Enseignements : Lecture méditée de l’évangile (Marc 7, 32-36) de la guérison d’un sourd-muet sur lequel Jésus prononce cette parole « effata », en lien avec d’autres passages qui invitent à l’ouverture, dans la Bible.
Méditations sur la vocation de tout chrétien à propager la parole de l’Evangile : vivre avec fidélité son identité de baptisé et être témoin autour de soi de la présence du Christ.
Merci d’apporter une Bible.

« Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient ». (Marc 7, 32-36)

Informations pratiques

Merci de prendre connaissance des consignes sanitaires de prévention contre la Covid-19 :
Respect des distances sanitaires. Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique. Repas par table de 6.
Pendant la messe, la communion est donnée uniquement dans la main.

Programme :
Samedi 19 juin à partir de 10h30 : accueil à Vézelay. 12h15 : office du milieu du jour et messe, puis déjeuner. Après-midi : enseignement, puis accompagnement spirituel individualisé. 17h15 ou 18h00 : vêpres, puis dîner. En soirée : temps libre.
Dimanche 20 juin à 8h00 : laudes, petit déjeuner, enseignement et mise en commun. 11h00 : messe, puis déjeuner. Après-midi : possibilité d’accompagnement spirituel individualisé et/ou promenade ou visite de la basilique. 17h15 ou 18h00 : vêpres et envoi. (Horaires indicatifs).

Vous avez des questions ? Contactez-nous
Itinéraires : Venir à Vézelay, en train, en voiture
Horaires habituels : Prier à la basilique de Vézelay
Horaires pendant le couvre-feu : Prière monastique et messe
Promenade pédestre : Vézelay-Saint-Père-Vézelay (4 km-1h20)

Participation aux frais : 128 € / personne – Clôture des inscriptions : 4 juin 2021

Ce prix comprend les honoraires de prédication et d’accompagnement spirituel, conformément au barème fixé par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieuses et religieux de France (CORREF), l’hébergement en hôtellerie monastique en chambre double, la taxe de séjour, les repas du samedi midi au dimanche midi, la mise à disposition de salle, les frais administratifs et l’assurance responsabilité civile.

Ce prix ne comprend pas le transport à destination de Vézelay, les draps et serviette de toilette, le supplément chambre individuelle, la visite avec un moine ou une moniale de la basilique de Vézelay, si elle a lieu, et les dépenses à caractère personnel.

Les pèlerins souhaitant séjourner dès le vendredi soir ou prolonger leur séjour sur la colline de Vézelay peuvent s’informer directement des disponibilités en maison d’accueil en cliquant ici.

Les pèlerins proposant d’assurer un service de covoiturage bénévole (voir la réglementation) pour se rendre à Vézelay et ceux intéressés par ce service bénévole (frais à partager entre voyageurs) sont invités pour être mis en relation à laisser un message en cliquant ici. Les conducteurs assurant un service de covoiturage bénévole doivent fournir une attestation à télécharger ici.

En vous inscrivant en ligne ou par tout autre moyen, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente.

Inscription en ligne et paiement 3D Secure par carte bancaire

Inscription et paiement par carte bancaire : pour vous inscrire et payer en ligne par carte bancaire une ou plusieurs inscriptions, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous serez alors redirigé(e) vers le serveur de paiement sécurisé du Crédit Mutuel. Les données échangées sont cryptées. Le mode 3D Secure assure l’authentification de l’utilisateur.


Complément :