Homélie 6° Dimanche de Pâques

Prédication du Père Marcel Baurier 9 mai 2021
Cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)

Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas

Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas (Y69-72). Chœur Notre-Dame © 2018

« Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu »
( Ac 10, 26-26.34-35.44-48 )

La rencontre avec le centurion Corneille a sûrement été pour Pierre une conversion totale. Ce brave pécheur galiléen est un vrai juif croyant qui sait comme tous ses frères juifs qu’il fait partie du peuple élu… ce peuple choisi par Dieu pour être un signe parmi les nations… et à qui l’Eglise reconnaît, après des siècles d’incompréhension et de condamnation, le statut de « frères ainés ».

Pour les juifs, tout étranger n’est à fréquenter qu’avec prudence et retenue… et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un militaire romain, un ennemi national. Et voila Pierre qui, à l’invitation de Dieu et avec l’intervention du Saint Esprit, baptise et fait entrer dans la fraternité des disciples de Jésus, Corneille et toute sa maisonnée.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.
(Ps 97)

Psaume 97. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« Dieu est amour » (1 Jn 4, 7-10)

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
(Jn 15, 9-17)

Alleluia. Ensemble vocal Capella Sylvanensis © ADF Studio SM

L’amour, nous dit Jésus dans l’évangile de ce jour, n’est pas qu’affaire de sentiment qui nous porterait vers tel ou tel de nos semblables. C’est une attitude d’ouverture et de don, librement acceptée, qui va bien au-delà du sentiment.

L’amour nous dit Jésus a ses lois : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour… » Et garder les commandements, c’est tenter et s’efforcer d’aimer à la manière de Jésus qui a donné sa vie par amour : « Aimez comme je vous ai aimés. » C’est à cela que Jésus nous appelle pour que sa joie nous habite et nous soyons comblés de joie.

Je pense que nous pouvons aussi méditer en profondeur ce que Jésus dit plus loin « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis… »

Nous ne sommes plus des serviteurs qui se bornent à exécuter les ordres du maître sans trop savoir…mais des amis, des confidents du Fils. Choisis par lui, nous savons ce que le Père veut parce que le Fils nous l’a fait connaître. Parce que Jésus a pleinement manifesté l’amour de Dieu, en contemplant Jésus et en restant unis à lui, nous voici associés à lui pour connaître la volonté de Dieu. Et cela pour aller, porter du fruit et un fruit qui demeure : prolonger l’œuvre de Jésus en témoignant de sa Bonne Nouvelle.

Cette responsabilité est celle de toute l’Eglise et donc de nous tous et de chacun. Elle est à vivre dans la joie et la confiance car nous avons été choisis par Jésus comme amis et confidents.

Marcel Baurier


Hymne mariale

A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. En ce 6° dimanche de Pâques, nous vous invitons à prier : Marie, pleine de grâce.

Marie, pleine de grâce. Ensemble vocal Capella Sylvanensis © Studio SM

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome « La résurrection du Christ » de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.



Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram