Prédication du Père Marcel Baurier 9 mai 2021
Cathédrale Sainte Marie (St Bertrand de Comminges)
Textes liturgiques AELF – Messe – 9 mai 2021 :
Actes des Apôtres 10, 26-26.34-35.44-48 ; Psaume 97 ; 1ère lettre de Jean 4, 7-10 ;
Évangile selon saint Jean 15, 9-17.
Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas
Aimez-vous les us les autres comme je vous ai aimés, dit Jésus à ses apôtres, et à nous aujourd’hui… Et le véritable amour, à la manière de Jésus, est un amour gratuit fait de don de soi-même, un amour gratuit qui fait éclater les frontières…
La réaction spontanée de l’homme est de dire qu’il est prêt à aimer… mais quand même pas n’importe qui ! La solidarité familiale, sociale, nationale… bien ! Et même dans ce contexte déjà restreint, aimer de préférence ceux qui le méritent. Demander plus ne serait guère raisonnable sinon malsain.
A ce discours de sagesse très humaine, Jésus répond : l’amour vrai n’a ni limites ni frontières ! Il peut surmonter les oppositions humaines et même religieuses. Il est don gratuit total. C’est cela, la nouveauté radicale du Royaume introduite par la Pâque de Jésus qui a donné sa vie pour tout homme et appelle chacun à ressusciter avec Lui.
« Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu »
( Ac 10, 26-26.34-35.44-48 )
La rencontre avec le centurion Corneille a sûrement été pour Pierre une conversion totale. Ce brave pécheur galiléen est un vrai juif croyant qui sait comme tous ses frères juifs qu’il fait partie du peuple élu… ce peuple choisi par Dieu pour être un signe parmi les nations… et à qui l’Eglise reconnaît, après des siècles d’incompréhension et de condamnation, le statut de « frères ainés ».
Pour les juifs, tout étranger n’est à fréquenter qu’avec prudence et retenue… et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un militaire romain, un ennemi national. Et voila Pierre qui, à l’invitation de Dieu et avec l’intervention du Saint Esprit, baptise et fait entrer dans la fraternité des disciples de Jésus, Corneille et toute sa maisonnée.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.
(Ps 97)
Le psaume chante la victoire de Dieu, non pas comme un triomphe national au seul profit du peuple élu, mais comme une victoire pour toutes les nations, pour la terre entière.
« Dieu est amour » (1 Jn 4, 7-10)
La deuxième lecture n’est pas longue… mais quelle densité et quelle profondeur. En quelques phrases ce passage résume ce qui est une véritable révolution dans la conception que les hommes pouvaient se faire de Dieu. Mais cette révolution manifestée en Jésus est aussi un bouleversement des rapports humains. L’amour est tout, et l’amour, c’est Dieu lui-même. Aussi « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas, n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
(Jn 15, 9-17)
L’amour, nous dit Jésus dans l’évangile de ce jour, n’est pas qu’affaire de sentiment qui nous porterait vers tel ou tel de nos semblables. C’est une attitude d’ouverture et de don, librement acceptée, qui va bien au-delà du sentiment.
L’amour nous dit Jésus a ses lois : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour… » Et garder les commandements, c’est tenter et s’efforcer d’aimer à la manière de Jésus qui a donné sa vie par amour : « Aimez comme je vous ai aimés. » C’est à cela que Jésus nous appelle pour que sa joie nous habite et nous soyons comblés de joie.
Je pense que nous pouvons aussi méditer en profondeur ce que Jésus dit plus loin « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis… »
Nous ne sommes plus des serviteurs qui se bornent à exécuter les ordres du maître sans trop savoir…mais des amis, des confidents du Fils. Choisis par lui, nous savons ce que le Père veut parce que le Fils nous l’a fait connaître. Parce que Jésus a pleinement manifesté l’amour de Dieu, en contemplant Jésus et en restant unis à lui, nous voici associés à lui pour connaître la volonté de Dieu. Et cela pour aller, porter du fruit et un fruit qui demeure : prolonger l’œuvre de Jésus en témoignant de sa Bonne Nouvelle.
Cette responsabilité est celle de toute l’Eglise et donc de nous tous et de chacun. Elle est à vivre dans la joie et la confiance car nous avons été choisis par Jésus comme amis et confidents.
Marcel Baurier
Hymne mariale
A la cathédrale sainte Marie de St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. En ce 6° dimanche de Pâques, nous vous invitons à prier : Marie, pleine de grâce.


Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome “La résurrection du Christ” de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé “Sanctuaire du Comminges” sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Epheta Editions remercie du concours apporté à cette publication AELF et Bayard Musique, et adresse également ses remerciements au Chœur Notre-Dame de Bordeaux qui nous a autorisé à diffuser un enregistrement du chant Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas pour illustrer le commentaire de la Parole de Dieu du 6ème dimanche de Pâques en la cathédrale Sainte Marie de Saint-Bertrand de Comminges.

Une fois par semaine, Epheta vous propose un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche. Epheta publie également sur abonnement (gratuit) une Prière des Heures.
Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Mentions légales relatives à la propriété intellectuelle :
Crédit photos : Maïté Ruellan.
Textes bibliques reproduits avec l’aimable autorisation de © AELF.
Autorisation SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) n° 2020053.
Autorisation SACEM “Ecoute de musique à l’unité” n° 30011003979.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Bayard Musique :
– Psaume 97. Paroles : AELF / Musique : André Gouzes. Interprété par l’Ensemble vocal Hilarium. Direction : Bertrand Lemaire. Psaumes des dimanches et fêtes année B. Prions en Eglise. ADF Musique, 2014.
– Alleluia – Messe du premier mode. Paroles : AELF / Musique et direction : André Gouzes © Sylvanes. Interprété par l’Ensemble vocal Capella Sylvanensis. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Messes. ADF Studio SM, 2013.
– Marie, pleine de grâce. Paroles : Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel / Musique et direction : André Gouzes © Sylvanes. Interprété par l’Ensemble vocal Capella Sylvanensis. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Ô Marie. ADF Studio SM, 2013.
Extraits musicaux reproduits avec l’aimable autorisation de © Chœur Notre-Dame de Bordeaux :
– Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas (Y69-72). D’après St Jean-Paul II. Paroles / Musique : J.-B. du Jonchay © Editions du Carmel. Interprété par le Chœur Notre-Dame de Bordeaux. Concert 2018. A revoir sur Chœur Notre-Dame de Bordeaux – YouTube
© Epheta 2021
Avertissement légal : Epheta œuvre suivant le magistère du concile Vatican II et du pape François et rassemble des chrétiens catholiques attentifs à nourrir et à augmenter leur fidélité de laïcs à leur vocation sacerdotale de baptisés. La liberté religieuse est un élément essentiel de la foi chrétienne, ce qui veut dire pour tout homme et toute femme liberté de chercher Dieu et d’adhérer à la vérité, de trouver la liberté intérieure donnée par Jésus Christ, d’apprendre à écouter son Esprit et de se laisser instruire en Eglise. Profondément soucieux et respectueux de ce que chaque fidèle, pèlerin ou retraitant, chercheur de Dieu, puisse sur son chemin personnel de foi être accompagné en Eglise pour s’ouvrir librement à Dieu, Epheta, association apostolique indépendante, s’attache le concours de partenaires et prédicateurs différents, clercs diocésains, ordres religieux et monastiques, communautés nouvelles et laïcs compétents, témoins des sensibilités spirituelles présentes au sein de l’Eglise catholique. Epheta ne peut cependant être regardé, nonobstant son charisme propre, comme étant assimilé, affilié, ou représentant un ordre religieux ou monastique, une institution ecclésiastique, ou un autre partenaire en particulier. (Article 9 des statuts de l’association.)