Homélie 3° Dimanche de Pâques

Louons le Seigneur !

Christ est ressuscité et l’amour a triomphé (IP30-08-3). Jeune choeur liturgique © Bayard Liturgie

Prédication du Père Marcel Baurier 18 avril 2021

« Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts »
(Ac 3, 13-15.17-19)

Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Ps 4)

Psaume 4. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

« C’est lui qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier »
(1 Jn 2, 1-5a)

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour »
(Lc 24, 35-48)

Aujourd’hui l’évangile selon Luc raconte comment, sur la route d’Emmaüs, Jésus avait ouvert l’intelligence de deux disciples à la compréhension des Ecritures, puis avait rompu le pain. Très peu de temps après cela, alors que nos deux disciples racontent aux onze apôtres ce qu’ils viennent de vivre, Jésus se rend présent au milieu d’eux : « La Paix soit avec vous ! » Ce n’est pas la Paix mais ce sont la frayeur et l’émotion qui les gagnent. Jésus se fait reconnaître par et dans son humanité. Fils de Dieu, il ne se débarrasse pas de son humanité. Au contraire, il la revendique dans sa réalité la plus tangible, sa corporéité : « Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os… » et ayant demandé quelque chose à manger, « il mangea devant eux » …

Et c’est bien ce qu’annonçaient les Ecritures… « Alors, il leur ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures. » car Luc rappelle dans son Evangile comme dans le livre des Actes que l’Ecriture s’accomplit totalement dans la mort et la résurrection du Christ.

Dieu aime l’humanité au point de l’entraîner à partager sa vie même, car, en Jésus ressuscité, il ne le débarrasse pas de son humanité pour ne garder que sa divinité. L’humanité est assumée en Dieu et à la suite du Christ ressuscité nous participerons réellement à la vie de Dieu, à sa divinité.

La résurrection du Messie et celle du peuple de Dieu appelé à entrer dans une vie nouvelle et un monde nouveau, le Royaume de Dieu, c’est ce à quoi conduisait toute l’histoire du peuple élu. Mais cette vie nouvelle, ce monde nouveau, le Royaume, ne peuvent s’atteindre qu’à travers une mutation du cœur de l’homme se mettant à la suite de Jésus.

Marcel Baurier


Hymnes mariales

A la cathédrale sainte Marie, un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. A l’issue de la messe dominicale du 18 avril, invoquons Marie, la Vierge sainte que Dieu a choisie :

Vierge sainte, Dieu t’a choisie (V136). Isabelle Gaboriau © Bayard Musique

En ce Temps Pascal, nous vous invitons aussi à chanter le Regina Caeli :

Regina Caeli (DP). Choeur de Saint-Christophe de Javel © Magnificat

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome « La résurrection du Christ » de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Une fois par semaine, Epheta vous propose une Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine. Epheta publie également chaque semaine un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram
Prochainement sur YouTube.