Homélie 2° Dimanche de Pâques

Dimanche de la Divine Miséricorde

Louons le Seigneur !

Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur (I36). Choeur de l’Abbaye de Mondaye © Studio SM
Psaume 117. Ensemble vocal Hilarium © ADF Musique

Prédication du Père Marcel Baurier – 11 avril 2021

« Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-35)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! (Ps 117)

Le psaume, lui, célèbre la façon dont Dieu, dans sa grande miséricorde, a retourné en faveur de son peuple les situations les plus dangereuses.

« Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde » (1 Jn 5, 1-6)

« Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)


En rappelant l’histoire de Thomas, Jean souligne combien, après la résurrection, la foi des apôtres s’avère difficile Car, ce que Jésus reproche à Thomas, c’est de refuser de croire les autres apôtres et d’exiger de vérifier par lui-même que son ami, mort en croix, est bien ressuscité. La foi consiste en bien autre chose qu’en l’assurance donnée par la vision personnelle et sensible de Jésus ressuscité. Elle est d’abord et avant tout accès à l’univers spirituel d’une réalité d’amour et de miséricorde. C’est bien cet univers d’amour et de miséricorde qu’annonce et souhaite la salutation, souvent répétée, du Christ ressuscité à ses disciples : « La Paix soit avec vous ». Cette salutation est celle que les successeurs des apôtres, les évêques adressent aux fidèles dans les célébrations qu’ils président.

Point d’arrivée, Pâques demeure quand même le point de départ d’une conversion sans cesse à reprendre : pour accueillir la vie nouvelle, vivre nous-mêmes la miséricorde telle que Dieu, en Jésus-Christ, nous la révèle.

Marcel Baurier


Hymnes mariales

En ce Temps Pascal, nous vous invitons à chanter :

Regina Caeli (DP). Choeur de Saint-Christophe de Javel © Magnificat

A la cathédrale sainte Marie, un chant à la Vierge Marie s’élève à la fin de chaque office. A l’issue de la messe dominicale du 11 avril, nous vous invitons à chanter avec les fidèles de la cathédrale ce chant d’intercession à Marie :

Regarde l’étoile (V74-14). Les Padrés © Diocèse aux Armées Françaises

Photos du haut vers le bas : Vue d’ensemble et sculpture en bois polychrome « La résurrection du Christ » de la cathédrale Sainte Marie de St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne). Père Marcel Baurier, Recteur de la cathédrale.
La cathédrale Sainte Marie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les chemins de St-Jacques de Compostelle.

Le Père Marcel Baurier, né en 1937, a été ordonné prêtre en juin 1964. Curé à Toulouse pendant quarante ans, il a été très jeune membre du Conseil épiscopal de l’Archidiocèse de Toulouse, secrétaire général du synode et vicaire épiscopal responsable de l’agglomération toulousaine. Ancien président de la radio chrétienne régionale, Radio Présence, de 1989 à 2009, il continue de nos jours certaines semaines à présenter des homélies à la radio. Il est Recteur de la cathédrale Sainte Marie à St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) depuis septembre 2009, où il accueille les pèlerins dans ce haut lieu nommé « Sanctuaire du Comminges » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.


Une fois par semaine, Epheta vous propose une Prière des Heures, ayant pour thème la dominante liturgique de la semaine. Epheta publie également chaque semaine un Commentaire de la Parole de Dieu du dimanche.

Abonnez-vous gratuitement ! (en bas-de-page) Vous serez ensuite informé(e) par e-mail des prochaines parutions. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram
Prochainement sur YouTube.